Atelier sur l’entrepreneuriat WASH au Burkina Faso

0
561
Atelier sur l'entrepreneuriat WASH au Burkina Faso

L’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso, l’ONG Aqua For All et ForthInvestment ont initié un atelier sur l’entrepreneuriat WASH au Burkina Faso. Les objectifs de cet atelier étaient de clôturer le programme PME PERFORMANTES secteur WASH et de présenter les différents projets accompagnés par Aqua for All au Burkina Faso (PME PERFORMANTES secteur WASH, Oshun Bobo Dioulasso, RESOB, OUDEC WASH et Pompe PuPu).

Dix (10) Petites et Moyennes Entreprises (PME) évoluant dans le secteur de l’eau, l’assainissement et la gestion intégrée des ressources en eau ont bénéficié d’un accompagnement pendant dix mois dans le cadre de la mise en œuvre du Programme PME PERFORMANTES secteur WASH initié par l’entreprise ForthInvestment en partenariat avec l’ONG Néerlandaise Aqua for All.

Les entreprises bénéficiaires de ce programme d’accompagnement ont reçu chacune une attestation de participation au programme PME PERFORMANTES WASH. Cet accompagnement leurs a permis de renforcer leurs compétences organisationnelles et leurs capacités techniques, d’accroître leurs chiffres d’affaires, d’optimiser les produits et services offerts et d’être plus performants dans la recherche de financement.

Chantal Bougouma, représentante d’une des entreprises bénéficiaires dit être satisfaite de la qualité de l’accompagnement. « Je suis très satisfaite surtout que c’était un accompagnement sur-mesure. C’était vraiment assez pratique, ce n’était pas juste des formations, des coachings groupés. Nos besoins personnels ont été pris en compte », a-t-elle indiqué.

Massa Balima, Directeur Général de ForthInvestment, affirme que tout est parti du constat que les entreprises au Burkina Faso et en Afrique manquent des compétences nécessaires pour pérenniser leurs activités.

« Nousavonsvoulumonterunprogrammepragmatiqueetinclusifpourpallier cemanquedecompétences, unprogrammequialliaitassistance technique, accompagnementorganisationneletappuifinancierpourpermettreàcesentreprisesdesedévelopperetatteindreunstadeoùellespourraientintéresserlesacteursfinanciersclassiquesdontlesfondsd’investissementsoulesbanques ».

Titia Wouters, Directrice régionale Afrique de l’Ouest de L’ONGAqua for all, partenaire principal du programme PME PERFORMANTES WASH se dit disposée à accompagner les initiatives entrant dans le cadre de l’accès à l’eau pour tous. « Pour atteindre l’objectif de développement durable numéro6, où tout le monde aura accès à l’eau et à l’assainissement.Nous croyons qu’en investissant dans le secteur privé et en soutenant les entrepreneurs qui travaillent dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, on peut booster les acteurs et trouver de meilleurs accès aufinancement auprès des institutions financières »

Lancé en février 2021, le Programme PME PERFORMANTES secteur WASH n’entend pas s’arrêter là et l’entreprise ForthInvestment envisage déjà la mise en œuvre d’une deuxième phase de PME PERFORMANTES WASH au profit des jeunes entrepreneurs évoluant dans l’eau et l’assainissement.

Abdoul Kader Konaté

 

Laisser un commentaire