Mali: un lot de thé « Achoura » retiré du marché

3052

Un échantillon du thé vert de chine de marque Achoura contient des résidus de pesticides selon une lettre circulaire de la direction générale en charge du commerce au Mali signée le 19 février 2021. Par ailleurs, elle autorise le retrait du lot incriminé du circuit de distribution sur le marché malien afin donc de préserver la santé des consommateurs.

Cette décision fait suite à la lettre No 00266/2021/INSP-DG du 19 Février 2021 du Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP) informant le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence de la présence de résidus de pesticides dans un échantillon de thé vert de Chine de marque “ACHOURA” correspondant au lot No JX403120045.

« Les investigations et analyses de laboratoire ont montré des traces de deux pesticides à des quantités dépassant le seuil tolérable dans le seul lot sus indiqué du thé Achoura », indique le directeur général de l’Agriculture. Suite à cela, une note du Directeur général de l’Agriculture, datée du 3 mars 2021, citant également la correspondance de l’INSP, instruit ses services régionaux de procéder, dans leurs zones d’intervention, à “un contrôle et saisie” du même lot du thé incriminé en vue de préserver la santé des consommateurs.

Le thé achoura est le plus consommé au Mali.

Wendpayangdé Monique SORO

Laisser un commentaire