Covid 19: le Sénégal a reçu un premier lot de 324.000 doses de vaccins dans le cadre de l’initiative COVAX

0
594

Le Sénégal a reçu le mercredi 03 mars, un lot de 324.000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre de la première phase d’expédition des vaccins anti-COVID dans le monde à travers l’initiative COVAX. Le pays de la Téranga a reçu cette livraison après avoir déjà réceptionner le 28 février, un premier lot de seringues et boîtes de sécurité, indispensables pour permettre le début de la vaccination toujours dans l’initiative COVAX.

 

Ce lot de vaccin représente une première dotation visant à vacciner les populations prioritaires. Près de 1 million de doses supplémentaires sont déjà prévues pour le second trimestre 2021, et d’autres vont suivre tout au long de 2021. « Le Sénégal fait partie des premiers pays en Afrique à recevoir le vaccin AstraZeneca/Oxford à travers le mécanisme COVAX. Ceci représente un grand espoir face au nombre croissant de nouvelles contaminations et de décès. Nous notons avec satisfaction que la facilité COVAX a réalisé la promesse d’un accès mondial et équitable à un vaccin, qui protègera en particulier les agents de santé et les personnes qui encourent le plus grand risque de contracter la maladie. Ceci constitue l’unique moyen d’atténuer l’impact de la pandémie sur la santé publique et l’économie. » Dr Lucile Imboua, Représentante Résident de l’OMS.

Au total, 20% de la population la plus vulnérable bénéficiera de ces vaccins, c’est-à-dire les travailleurs de santé de première ligne, les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités. Le COVAX est un mécanisme de solidarité international mis en place au profit de 92 pays à faible ou moyen revenu pour lutter ensemble et efficacement contre la pandémie de la COVID-19.

 

 

L’initiative prévoit de livrer 2 milliards de doses de vaccin contre la COVID-19 dans 92 pays en 2021 et d’expédier dans une trentaine de pays plus de 14,5 millions de seringues autobloquantes. A ce jour le Sénégal compte plus 34.000 cas positifs à la COVID-19, dont plus 850 morts et a lancé sa campagne de vaccination contre le Covid-19 depuis le 23 Févier 2021 avec 200 000 doses du vaccin chinois Sinopharm.

                                                                                                         Yaya Diomande

Laisser un commentaire