Burkina : Les acteurs du secteur minier planchent sur leur responsabilité sociale

« Promouvoir la responsabilité Sociale des entreprises dans le secteur minier au Burkina », c’est sous ce thème que les acteurs du secteur ont tenu leur Assemblée générale le vendredi 26 Février. À l’occasion, les instances de la faîtière des miniers ont été renouvelées. Le Président sortant du Forum pour la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) , Bassory TRAORE, a confié que la structure a rencontré des difficultés. « notre mandat n’a pas été du tout facile. En 2019 nous avons pu réaliser les activités qui avaient été décidées dans le plan d’action. En 2020, nous n’avons pas véritablement pu mettre certaines activités en place parce que Vous savez les défis sécuritaires et sanitaires qui s’opposaient à nos compagnies minières et il est tout à fait difficile d’exécuter certaines activités ». a-t-il indiqué.

 

 

Ce forum se veut une plateforme de dialogue entre sociétés minières, Organisation non gouvernementales et société civile, pour instaurer la cohésion sociale entre communautés locales, structures et acteurs miniers. « Les défis sont vraiment liés aux enjeux actuels du secteur minier qui sont des problématiques de développement local, de développement communautaire l’épanouissement des communautés aux alentours des mines, et également il y a des défis fonctionnels. » a indiqué KALID KERE, Président entrant du forum de la RSE.

 

 

Cette rencontre des acteurs miniers a connu la participation des partenaires techniques et financiers comme entre autres, l’ambassade du canada, l’UNICEF. Il faut noter que de nouvelles sociétés comme par exemple SOMISA SA ont adhéré comme membre de la structure. Pour une meilleure efficacité sur le terrain, un plan d’action a été présenté aux membres et sera complété par les partenaires techniques et financiers.

 

Valérie Guéré

Laisser un commentaire