En marge de cette édition des Nuits Atypiques de Koudougou, un colloque s’est penché du 24 au 27 novembre 2020 sur l’état des lieux et les perspectives du festival. Cette rencontre a réuni l’équipe du festival, des représentants des artistes, des artisans, des associations culturelles, des promoteurs de festivals et autres avec pour objectif, tracer les sillons de NAK pour les 25 ans à venir.

Après avoir relevé les forces et les insuffisances du festival, les participants ont proposé ‘’une feuille de route’’ pour améliorer son organisation pour le rendre plus professionnel pour les 25 ans à venir en le dissociant de l’association Benebnooma. ‘’Il faut sortir l’événement de l’association Benebnooma afin de lui donner un statut propre, et ainsi lui assurer une personnalité morale et juridique autonome, repenser le modèle économique des NAK avec l’adoption d’un double statut’’ précise Vincent Koala, consultant culturel. La création d’une structure commerciale pour gérer le volet commercial des NAK dans le but d’assurer une certaine autonomie sera un atout pour le festival. ‘’Ce qui implique de développer des produits et services culturels rentables, de développer des services commerciaux annexes, d’investir dans des secteurs porteurs (salle de cinéma, production musicale, espace multimédia…), de renforcer le réseau infrastructurel (salles de conférence, espace loisirs enfants, bibliothèque…) et de créer une association qui serait chargée de poursuivre l’œuvre de service public.  Sous ce format, le fondateur des NAK jouerait un rôle consultatif en tant que président du Collège des sages’’, explique Vincent Koala. Le colloque préconise également l’amélioration de la gouvernance, une redéfinition de la ligne artistique à travers une diversification de sa programmation artistique dans les secteurs traditionnels (patrimoine, artisanat, livre, arts du spectacle…) et la création de circuits de diffusion, dans le cadre d’échanges de programme avec des festivals partenaires. Un partenariat avec l’université Norbert Zongo et les écoles et les collectivités territoriales est souhaité par les participants au colloque.

Le fondateur du festival, Koudbi Koala a promis mettre en œuvre les propositions issues de cette rencontre. ‘’Le travail abattu est très riche. Je suis convaincu que les NAK iront très loin parce que si nous mettons en pratique ce qui s’est dit, nous serons très heureux dans l’avenir. Après cette édition, la mise en œuvre de ces recommandations va commencer mais on ira doucement avec ce qu’on peut faire dans l’immédiat et ce qui peut être fait dans le long terme, on le fera aussi’’.

Ce colloque a été voulu par le comité d’organisation du festival pour établir les forces et les faiblesses des NAK après 25 ans d’existence et lui donner d’autres orientations pour les années à venir.

Sabouna Ouédraogo, correspondant Koudougou

Laisser un commentaire