Burkina : Présidentielle 2020 : le MPP rend hommage à Salif Diallo à Ouahigouya

48

Le Mouvement du peuple pour le progrès a tenu la 12ème étape de ses grands meetings régionaux à Ouahigouya dans la région du Nord. La place de la nation de Ouahigouya a accueilli cet évènement. Les ténors du parti au plan national et locaux ont, à tour de rôle, rendu hommage à Feu Salif Diallo, ex président et directeur national de campagne en 2015.

“Je ne saurai tenir mes propos sans au préalable rendre hommage à Feu Salif Diallo” a déclaré Simon Compaoré à sa prise de parole. Bien avant lui, c’est Smaïla Ouédraogo le Directeur provincial de campagne qui a demandé une minute de silence et pour Feu Salif Diallo et pour l’ensemble des militants du parti qui ne sont plus. Le candidat lui-même, en plus d’en faire pareille, a comme à chaque étape et depuis le début observer une minute de silence au nom de l’ensemble des victimes du terrorisme au Burkina Faso. Dans chacune des régions, il a appelé les populations à taire toute divergence communautaire et à faire bloc contre les malfaiteurs.

Spécifiquement pour la région du Nord, il s’est engagé à raccorder l’eau du barrage de Guitti pour mettre fin à la corvée d’eau à Ouahigouya. Il s’est engagé à entamer les travaux de réfections des réseaux routiers Ouahigouya-Djibo et Tougan-Ouahigouya. Il a promis de faciliter l’écoulement de la pomme de terre et de la tomate fortement produites dans la localité pour éviter des pertes liées à la mévente. De même, il compte promouvoir l’employabilité des jeunes de la région du Nord, entre autres promesses si toutefois, il est réélu pour le quinquennat à venir. Son Directeur national de campagne Simon Compaoré qui joue bien le rôle de son camarade politicien Salif Diallo qui n’est plus. Pour la star de la campagne électorale du parti au pouvoir, Ouahigouya, c’est « hakuna matata », c’est acquis par avance pour le MPP. Ensemble avec Simon Compaoré, Smaïla Ouédraogo et Ali Badra Ouédraogo, ce dernier représentant les partis alliés au MPP, ont appelé les militants à faire du porte-à-porte, à aller dans les marchés, les yaars et autres services et montrer aux gens comment voter pour leur Champion et l’ensemble des députés pour lui offrir une majorité à l’Assemblée nationale, le salut du MPP passera par là ont-ils souligné in fine, devant la masse populaire de la région du Nord. Femmes et hommes sont sortis nombreux, plus particulièrement la frange jeune de la population, qui était fortement mobilisée, sans oublier les bonnets rouges de la région qui ont tenu à venir témoigner leur soutien au candidat Roch Kaboré.

En 2015, Ouahigouya était classée 2ème en termes de vote pour le MPP, après Zorgho. En 2020, la cité de Naba Kango promet de ravir la vedette à Zorgho, même, de rafler les 13 députés au compte de la région.

Asmaho Dao, Ouahigouya, synergie élection 2020, Radio Oméga.

Laisser un commentaire