Nuits Atypiques de Koudougou : une semaine pour célébrer le 25e anniversaire avec 30 groupes artistiques

89

Le jubilé d’argent des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) se tiendra pendant une semaine. Du 23 au 29 novembre, le festival va dérouler un programme varié dont l’exposition vente, l’espace enfants, des ateliers sur le thème (NAK, 25 ans après : états des lieux et perspectives. Pour les 25 ans du festival, une scène relevée de 30 groupes artistiques est annoncée durant six nuits de spectacle, selon le comité d’organisation à la rencontre avec la presse le 22 octobre 2020.

Trente groupes artistiques du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Ghana vont célébrer le 25e anniversaire du festival. Tous ont déjà participé au moins à une des précédentes NAK. Parmi ceux-ci on aura Habibou Sawadogo, Abdoulaye Cissé, Sana Bob, Ramdès, Rovane, Wendy, Nourat, Floby, Smarty du Burkina, les Patrons de la Côte d’Ivoire et Habib Koité du Mali. Au lieu de 4 jours, cette édition, durera sept jours.  ‘’C’est le lieu de nous interroger sur les objectifs du festival, d’affiner sa vision et définir pour l’avenir les priorités et ses nouveaux objectifs. Cela se fera avec les parties prenantes décisionnelles et stratégiques sans peur ni complaisance sur le parcours effectué, les difficultés rencontrées, les succès engrangés, les bonnes orientations à conserver, les faiblesses à améliorer afin d’assurer un bel avenir aux acteurs cultuels, aux populations et aux arts dans notre pays’’, a justifié Koudbi Koala, directeur du festival.

Le comité d’organisation soutient qu’il est conscient de la pandémie à coronas virus et de la situation sécuritaire et que des dispositions sont prises dans ce sens pour protéger les festivaliers. ‘’ En plus de la commission santé, une sous-commission spéciale est mise en place pour veiller aux respects des actes recommandés dans la lutte contre la COVID 19. Nous tenons à ce que ceux qui participent aux différentes activités du festival demeurent en bonne santé’’, renchérit le directeur du festival.

En attendant l’état des lieux et les perspectives, selon les organisateurs, les NAK, en 24 éditions, ont offert une tribune à plus de 10 mille artisans pour la promotion de leurs produits, des formations artistiques et de divertissements à plus de 5 mille élèves de la région du Centre-Ouest. 6 115 artistes musiciens, danseurs et instrumentistes ont donné 600 spectacles en live. Quant aux festivaliers, ils sont estimés à près de 3 millions à avoir franchi les portes des NAK.

L’édition du jubilé d’argent a choisi le Mogho Naaba Bâongo comme parrain. A un mois de l’évènement le comité d’organisation, confie que le budget (près de 130 mille) est couvert à de 54,61%.

Sabouna Ouédraogo, correspondant Koudougou

Laisser un commentaire