Tahirou BARRY

63

Candidat du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR)
Tahirou Barry
Juriste
45 ans
Situation de famille : Marié

L’honorable Tahirou Barry est né le 27 juillet 1975 à Gagnoa en Côte d’Ivoire. Titulaire d’une maitrise en droit et d’un DESS en management et gestion des ressources humaines, il est marié et père de six (06) enfants.

Après quelques expériences journalistiques, Tahirou Barry a été le Directeur du personnel de l’université de Ouagadougou (où il a étudié), fonction qu’il exerça pendant trois ans avant de s’engager dans une entreprise minière où il occupe la fonction de chef du personnel.

Sportif, amateur de pétanques, mais également passionné et pratiquant du ballon rond et de la musique, membre du Bureau burkinabè du droit d’auteurs (BBDA) ; en tant que producteur d’artiste et groupe de musique de renom.
De juillet 2004 à février 2007, il fut le directeur des ressources humaines de l’université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, après avoir été le directeur du contentieux au ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réinsertion sociale

De février 2007 à septembre 2010, il fut le chef du personnel de la société SOMITA- SA (une société d’extraction minière).
D’octobre 2010 à janvier 2016, il fut le chef du personnel de la société BISSA GOLD (une société d’extraction minière).

Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du premier gouvernement Paul Kaba Thiéba, il fut identifié par Lefaso.net et son agence de sondage comme le premier de classe de tous les ministres en fonction en 2016-2017.

Après sa fracassante démission du gouvernement 2 de Paul Kaba Thiéba, l’honorable Tahirou Barry, siège à l’Assemblée nationale dans le groupe parlementaire UPC (parti d’opposition) où il interpelle régulièrement le gouvernement sur des questions de bonnes gouvernances et de la démocratie, de sécurité, de la cohésion sociale et de la paix.

Homme politique burkinabè de premier plan

Il a gravié les échelons au sein de son ex parti le (PAREN), un parti d’opposition, de 1999 avant d’en prendre la tête en 2012.Tahirou Barry a été identifié et invité en tant que jeune leader politique par le gouvernement américain en février 2014 pour participer à des débats d’idée, de bonne gouvernance…

Jeune homme très charismatique, et d’un leadership indiscutable, il représente la candidature de la jeunesse à l’élection présidentielle de novembre 2015 ; élection à l’issue de laquelle, il est arrivé troisième des quatorze candidats, après le président Roch Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diabré.

Laisser un commentaire