🔴Niger : levée de l’immunité de Bazoum, le délibéré attendu vendredi

0
3061

 

La défense de Bazoum s’est retirée vendredi, du procès au Conseil d’État, dénonçant une « parodie de justice » suite à la levée de l’immunité de l’ancien Président, rapportent plusieurs médias nigériens.

 

Selon ces médias locaux, le Conseil d’État a été le théâtre d’un procès houleux concernant la levée de l’immunité de l’ancien président Mohamed Bazoum. Après deux suspensions de séance, la défense de l’ex-chef de l’État a décidé de se retirer, qualifiant la procédure de « parodie de justice ».

 

Maître Moussa Coulibaly, avocat de Mohamed Bazoum, cité par le journal en ligne ActuNiger, a exprimé son indignation face à la situation. « En l’état actuel de la procédure, nous n’avons toujours pas pu accéder à notre client, détenu depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 à la résidence présidentielle de Niamey », a-t-il déclaré.

 

Il a également critiqué le système judiciaire nigérien, le qualifiant de « justice distributive » et de « justice à double vitesse ».

Selon lui, la décision de se retirer du procès était nécessaire pour dénoncer cette situation. « Il n’y a pas de justice dans ce pays. Si elle existe, c’est une justice distributive, une justice à double vitesse », a-t-il ajouté.

La situation reste tendue alors que les regards sont tournés vers le Conseil d’État pour la suite des événements. Les partisans de l’ancien président et les observateurs internationaux attendent de voir si cette affaire pourra être résolue de manière équitable et transparente.

 

Si son immunité est levée, Mohamed Bazoum pourrait être poursuivi devant un tribunal militaire, notamment pour haute trahison, complot ayant pour but de porter atteinte à la sûreté de l’État et apologie du terrorisme. La Cour d’État a décidé de reporter au vendredi 14 juin sa décision concernant la levée de l’immunité de l’ex-
président, à la suite d’une demande de libération introduite par ses avocats.

La défense a réclamé le droit de parler au Président Bazoum et sa remise en liberté alors qu’il est retenu depuis le coup d’État, mais la cour a rejeté les deux requêtes.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire