🔴Grève des avocats : Le mot d’ordre suivi au tribunal de grande instance Ouaga 1

0
1574

Le mot d’ordre d’arrêt de travail lancé par le conseil de l’ordre des avocats a été respecté au tribunal de grande instance Ouaga 1. De la maison d’avocat en passant par les salles d’audiences, les hommes en robe noire brillent par leur absence. Des jugements se tiennent sans leur présence. Cest le constat fait par notre équipe ce 4 juin 2024, premier jour de grève.

« Nous sommes des avocats stagiaires voilà pourquoi on est là, sinon y’a personne », nous dit un jeune homme rencontré devant l’entrée de la salle d’accueil de la maison de l’avocat, située dans l’enceinte du TGI Ouaga 1.

A quelques mètres de là, dans la salle d’audience n°1 du tribunal de grande instance Ouaga 1 se tient un jugement . A la barre, un étudiant, poursuivi pour détention illicite et consommation de cannabis ». Un accusé qui devra se défendre sans l’assistance d’un avocat.

Autre lieu autre ambiance. La salle d’audience n°2 de ce tribunal reste fermée en cette matinée.

L’absence de ces hommes en robe noire fait suite au mot d’ordre d’arrêt de travail lancé par le bâtonnier du barreau national burkinabè, le 03 juin dernier.

Un arrêt de travail du 04 au 08 Juin 2024 qui pour le Bâtonnier Siaka Niamba, vise à « interpeller les autorités sur le respect des règles régissant la procédure pénale au Burkina Faso » et aussi pour appeler à une bonne application « de l’article 6 du Règlement N° 05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014, relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Avocat dans l’espace UEMOA et le respect et l’exécution des décisions de justice par l’État à l’égard de toute personne ».

Ibrahim Niaoné/ Oméga Médias

Laisser un commentaire