🔴Nations unies : « Plus de 4 300 soldats dont 37 burkinabè ont donné leur vie en servant sous le drapeau des Nations Unies »

0
1611

 

Ils sont à l’honneur. Eux, se sont les casques bleus des Nations Unis. Ce 29 mai, la communauté internationale célèbre en effet la Journée internationale des casques bleue. Originaire de plus de 120 pays, les soldats de la paix des Nations Unies participent en ce moment à 11 opérations de paix déployés dans des zones de conflit en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Ici au Burkina comme dans plusieurs pays à travers le monde, un hommage est rendu au plus de 76 000 soldats de la paix des Nations unies qui incarnent l’idéal le plus élevé de l’humanité, la paix. En prélude à l’hommage qui sera rendu ce 30 mai à la Place de la Nation à ces hommes et femmes qui ont consacré leur vie au maintien de la paix, dans le monde, une cérémonie sobre à réunie ce mercredi au ministère des Affaires étrangères des fonctionnaires du système des nations Unies au Burkina et des personnalités burkinabè.

 

 

« Prêts pour l’avenir, mieux construire ensemble ». C’est sous ce thème qu’est célébré cette année la Journée internationale des casques bleus, avec un focus sur le sens du sacrifice des soldats de la paix, hier et aujourd’hui, et la résilience des communautés auxquelles ils viennent en aide.    Selon Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, cette commémoration offre l’occasion de rendre hommage à tous ces hommes et femmes, qui, au péril de leur vie, chaque jour, s’emploient courageusement, dans certains endroits les plus dangereux et les plus instables de la planète, à protéger les civils, à défendre les droits humains, à appuyer les élections et à renforcer les institutions. Zeinab Hamza, Diaby, Représentante du Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme.

 

 

Du Soudan à Haïti, en passant par le Mali, le Burkina a toujours répondu présent à l’appel des Nations Unies dans le cadre de ses missions de maintien de la paix à travers le monde. A la faveur de cette journée, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, représenté par son chargé de mission, a rendu un hommage mérité aux burkinabè civils et militaires pour leur brillante participation aux différentes opérations de maintien de la paix. Saidou Zongo, chargé de mission, représentant du ministre des Affaires étrangères du Burkina.

 

 

Le professionnalisme des femmes soldats de la paix a été salué dont celle de l’agente de sécurité pénitentiaire Téné Maïmouna Zoungrana. Depuis 1948, au fil de 71 missions d’opération de maintien de la paix, plus de 4 300 soldats de la paix des Nations unies dont 37 burkinabè ont donné leur vie en servant sous le drapeau des Nations Unies. Ce jeudi 30 mai, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, déposera une gerbe en l’honneur de tous les casques bleus tombés sous le drapeau de l’ONU. Des médailles Dag Hammarskjid seront aussi décernées à titre posthume à 64 militaires, policiers et membres du personnel civil dont 61 d’entre eux ont perdu la vie l’année dernière à travers le monde.

 

Judith traore/Oméga medias

 

Laisser un commentaire