🔴Inhumation de Henri Konan Bédié : deux semaines consacrées pour les obsèques

0
708

 

 

Les obsèques de l’ex-président, mort en août 2023 à 89 ans, dureront deux semaines. Débutées à Abidjan le dimanche 19 mai, elles s’achèveront avec son inhumation à Pepressou, dans son fief natal, le 1er juin 2024.
Décédé le 1er août 2023, soit dix mois après sa mort, les Ivoiriens ont commencé à faire leurs adieux à Henri Konan Bédié, ex président de la côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Conformément à la tradition baoulé, l’ethnie du défunt, ces obsèques devraient durer deux semaines.

 

Les obsèques de l’ancien chef d’État ivoirien Henri Konan Bédié s’annonce comme un moment de célébration de l’unité nationale, regroupant ainsi la majorité des partis politiques avant l’entrée dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2025. Les membres de la formation politique du défunt, le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) fortement impliqués pour ces obsèques ont promis de prendre toutes les dispositions pour qu’il y ait « le maximum de personnes afin que les funérailles du président Bédié soient populaires ».

Selon la famille Bédié, les trois premiers soirs, du 19 au 21 mai, les visiteurs seront invités à présenter leurs condoléances.

 

Le 22 mai selon toujours la famille du défunt, une veillée religieuse aura lieu à la cathédrale Saint-Paul du Plateau, dans le centre de la capitale économique, suivie de la levée du corps et d’une messe le 23 mai.

 

Le lendemain, le défunt recevra l’hommage de la nation et les honneurs militaires au palais présidentiel puis à l’Assemblée nationale, et le 25 mai les hommages des militants du PDCI.

Sa dépouille quittera Abidjan pour Daoukro, où elle sera à nouveau honorée par une veillée religieuse puis traditionnelle.

 

Du 27 au 31 mai, les derniers hommages seront rendus dans son village natal à Pepressou, où Henri Konan Bédié sera inhumé le 1er juin dans le caveau familial.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire