🔴 Législatives au Togo : Le parti au pouvoir rafle près de 96% des sièges (Ceni)

0
625

Le parti UNIR, dirigé par le Président Faure Gnassingbé, a remporté 108 sièges lors des législatives du 29 avril dernier, contre 5 pour l’opposition, selon des résultats provisoires annoncés samedi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ces résultats, présentés depuis le siège de la CENI à Lomé et retransmis en direct sur la Télévision Togolaise (TVT), indiquent que le parti UNIR obtient près de 96% des sièges à l’Assemblée nationale, soit 108 places, tandis que l’opposition, composée de 4 partis, se partage les 5 places restantes.

Les élections législatives, couplées aux élections régionales du 29 avril dernier, ont vu la participation de 2 565 623 Togolais sur 4 203 711 inscrits, selon la Commission électorale, qui relève un taux de participation de 61,03%. La CENI, qui n’a donné que les résultats provisoires des législatives, donne rendez-vous « très prochainement pour les résultats des élections régionales ».

Concernant les accusations des partis de l’opposition sur d’éventuelles anomalies, telles que des « bourrages d’urnes », « la CENI tirera les leçons des anomalies et des difficultés rencontrées », a indiqué son président.

Ces élections interviennent après l’adoption d’une nouvelle constitution par la législature sortante, basculant le pays dans un régime parlementaire. Ainsi, avec l’écrasante victoire du parti au pouvoir, le Président Faure Gnassingbé devrait voir ses attributions renforcées dans la gestion du pouvoir.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire