🔮 RĂ©formes constitutionnelles au Togo : la CĂ©dĂ©ao dĂ©ploie une mission exploratoire (communiquĂ©)

0
685

 

Une mission exploratoire de la CĂ©dĂ©ao conduite par Maman Sidikou s’est rendue lundi, au Togo pour « interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers dĂ©veloppements dans le pays avant les Ă©lections lĂ©gislatives et rĂ©gionales du 29 avril 2024 », a fait savoir le prĂ©sident de la Commission de la CEDEAO, Omar Touray dans un communiquĂ©.

 

Au Togo, la nouvelle constitution adoptée le 25 mars par le président Faure Gnassingbé fait débat. Cette nouvelle constitution vise à transformer le systÚme politique togolais qui passera du régime présidentiel au régime parlementaire.

Le dĂ©bat est donc ouvert en pleine campagne Ă©lectorale pour les Ă©lections lĂ©gislatives et rĂ©gionales qui Ă©taient initialement prĂ©vues le 13, reportĂ©es au 20 puis ramenĂ©es finalement au 29 avril prochain « en raison de la gravitĂ© des rĂ©formes constitutionnelles controversĂ©es que le gouvernement prĂ©voyait d’introduire » souligne le communiquĂ© de la CEDEAO.

La note de l’organisation sous-rĂ©gionale prĂ©cise qu’avec les changements constitutionnels proposĂ©s, les membres du Parlement Ă©liront le PrĂ©sident qui Ă  son tour, nommera le PrĂ©sident du Conseil des Ministres avec des pouvoirs exĂ©cutifs, l’Ă©quivalent d’un Premier Ministre dans le systĂ©me de Westminster. Le prĂ©sident sera nommĂ© au sein du parti ou de la coalition qui dĂ©tient la majoritĂ© parlementaire

Au regard de la sensibilité du sujet qui divise les acteurs de la classe politique, la Commission exploratoire de la Cédéao composée de sept membres va séjourner au Togo du 15 au 20 avril.

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire