Bassirou Diomaye Faye a prêté serment devant la Cour constitutionnelle du pays ce mardi, puis a été investi de ses nouvelles fonctions de Chef d’État, devenant ainsi le président du Sénégal, le plus jeune de l’histoire du pays à l’âge de 44 ans.
Fraîchement élu président du Sénégal le dimanche 24 mars après sa sortie de prison, Bassirou Faye prend les rênes du pays avec de nombreux défis à relever. Lui-même avait énoncé, entre autres, la réconciliation nationale, la reconstruction des bases de notre vivre-ensemble, la refondation des institutions et l’allègement sensible du coût de la vie pour alléger les fardeaux du quotidien.
Le Sénégal, réputé pour sa stabilité, sort de trois années de tensions qui ont fait des dizaines de morts. La dernière crise étant celle autour de l’ajournement de la présidentielle. Bassirou Faye, numéro deux de l’ancien parti PASTEF de Ousmane Sonko à l’époque, avait fait les frais de cette crise. Incarcéré comme Ousmane Sonko, il sera libéré plus tard – à dix jours du scrutin du dimanche 24 mars – grâce à un consensus ayant conduit à l’amnistie des faits et poursuites survenus pendant la période de crise.
« Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d’espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée. Telle est ma promesse, à la fois du serment que je viens de prêter devant Dieu et devant la nation », a déclaré le président Diomaye Faye dans son discours à la cérémonie de prestation de serment. Élu avec un programme de campagne intitulé « pour un Sénégal souverain, juste et prospère », il souhaite opérer un changement social et garantir la justice pour faire du Sénégal « une nation juste, prospère et souveraine, ancrée dans des valeurs fortes ».
Il réaffirme ce mardi sa volonté de « l’engagement et l’ouverture du Sénégal à des échéances respectueuses de notre souveraineté, conformes aux aspirations de notre peuple dans un partenariat mutuellement gagnant ».
Auparavant inspecteur des finances, Bassirou Diomaye Faye succède pour un mandat de cinq ans à Macky Sall et devient le cinquième président de la République sénégalaise. Il est marié à deux femmes – c’est le premier président sénégalais polygame – avec quatre enfants.
Yaya Diomandé / Omégas Médias