🔴 Le gouvernement évalue le passif de la promotion immobilière privée.

0
6918

Le secrétaire général du ministère de l’Habitat a lancé ce mardi une plateforme numérique de collecte de données sur les parcelles acquises à travers les promotions immobilières privées.

www.passif-immobilier.bf est l’intitulé de la nouvelle plateforme étatique dédiée au recensement foncier. Lancée ce mardi par le secrétaire général du ministère de l’Habitat, cette plateforme vise à évaluer le passif immobilier de la promotion immobilière privée de 2008 à nos jours.

Cela va permettre à terme « d’identifier les contradictions et s’ensuivra une audition des promoteurs immobiliers. Cela va nous permettre d’avoir la situation réelle sur le terrain », indique le secrétaire général du ministère de l’Habitat, Maxime Tiendrebéogo.

Toute personne ou entité morale ayant acquis, de 2008 à nos jours, une parcelle ou un logement auprès d’un promoteur immobilier précédemment agréé ou d’une coopérative d’habitat est invitée à renseigner en ligne les informations relatives à l’acquisition. Il s’agit notamment des documents de la parcelle ou du logement, de sa superficie, de son coût et bien d’autres. Maxime Tiendrebéogo assure quant à la fiabilité de la plateforme.

« Plus de deux mille personnes peuvent se connecter simultanément. Et nous avions une garantie à 80% que cette plateforme est fiable (…)« , a affirmé Maxime Tiendrebéogo.

Cette collecte d’informations auprès des acquéreurs intervient après une collecte administrative des données auprès des différentes structures, notamment de plusieurs ministères et chez les promoteurs immobiliers. La plateforme www.passif-immobilier.bf, lancée ce mardi, reste ouverte au grand public jusqu’au 22 mars prochain.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire