🔴 Trafic de carburant en localité sous emprise terroriste : des réseaux démantelés (Gendarmerie nationale)

0
2644

La Gendarmerie nationale a saisi plus de 300 bidons de 20 litres d’hydrocarbures destinés à la contrebande en zones sous « emprise terroriste », dans la région de l’Est, et arrêté quatre personnes, selon une note d’information de la Gendarmerie.

Les pandores de la 6e Légion, en enquête les 13 et 14 février derniers dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ainsi que toutes les autres formes de trafics illicites, ont intercepté à la sortie du village de Pokiamanga, dans la province du Gourma, trois tricycles chargés d’hydrocarbures.

« Ces cargaisons étaient destinées à Namounou, localité sous emprise terroriste », indique la Gendarmerie nationale qui ajoute avoir poursuivi ses investigations et découvert le dépôt, un magasin situé dans la ville de Fada, servant à stocker les bidons de gasoil et d’huile de vidange.

Quatre personnes ont été arrêtées et selon leur version donnée par la Gendarmerie dans sa note, le trafic prendrait sa source depuis la ville de Ouagadougou. Ces accusés « achetaient les hydrocarbures pour ensuite les conditionner dans des bidons de 20 litres. Le stock est ensuite convoyé à travers les camions dans la ville de Fada N’Gourma. Une fois sur place, selon le trafiquant, il est stocké dans le magasin avant d’être revendu », indique la Gendarmerie, qui ajoute que les hydrocarbures achetés probablement au prix actuel à la pompe sont revendus à plus de 2000 francs CFA le litre.

« Il est (…) clair que ces trafiquants pourraient profiter de leurs parcours pour ravitailler les groupes armés terroristes », estime la Gendarmerie qui déplore que certains individus « malveillants » s’adonnent toujours à la commercialisation de produits de contrebande en traversant des localités « sous contrôle des Groupes Armés Terroristes (GAT) » sans être inquiétés.

Les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire vont être conduites « très prochainement » devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Fada N’Gourma, ajoute la note.

 

Yaya Diomandé/ Oméga Médias

Laisser un commentaire