Les responsables du Conseil supérieur de la communication (CSC) envisagent la tenue d’états généraux de l’institution, a annoncé lundi le président de l’organe de régulation, Idrissa Ouedraogo, à la sortie d’une audience auprès du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il s’agira, à travers ces états généraux, selon le Président du CSC, d’identifier les points d’obstacles dans le paysage communicationnel et médiatique et de les lever de manière consensuelle.
« Il serait utile pour nous de commencer par les états généraux de la communication et des médias pour faire en sorte que tous les acteurs puissent se parler et que les points d’obstacles soient identifiés et levés ensemble et de manière consensuelle », a indiqué Idrissa Ouedraogo, Président du CSC.
Idrissa Ouedraogo a été, avec le collège des conseillers du CSC auprès du Président de la Transition avec qui, ils ont échangé autour des grands défis de l’institution. Les mandataires du CSC ont également, selon le compte rendu du service de communication de la Présidence du Faso, exprimé au Chef de l’État leur reconnaissance pour la confiance placée en lui.
À cette audience, Idrissa Ouedraogo a relevé qu’avec la nouvelle loi, les attributions du Conseil supérieur de la Communication se sont élargies, nécessitant un plan de modernisation de l’institution.
« Nous avons aussi des études qui permettent de mieux connaître notre marché et de réunir les uns et les autres », indique Idrissa Ouédraogo, signifiant la volonté de son institution de participer à l’autonomie financière du pays. Il évoque des échanges « très fructueux » avec le Capitaine Ibrahim qui vont « permettre d’espérer une véritable machine de veille mais aussi un ensemble d’actions qui permettent de renflouer un peu les caisses avec l’autonomie financière que nous venons d’avoir, et de nous attaquer à des volets parallèles comme le développement du marché de la communication et l’épanouissement des acteurs ».
Nommé par décret présidentiel le 31 janvier dernier, Idrissa Ouédraogo est en fonction à la tête du CSC depuis le 1er février, pour un mandat de 5 ans.
Yaya Diomandé / Oméga Médias