Deux fois victorieuse de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire a la possibilité de décrocher un 3e trophée continental ce dimanche. Il faudra pour cela battre le Nigeria en finale au stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan.
Ce samedi en conférence de presse, le coach ivoirien a résumé toute sa motivation autour de la possibilité de broder une 3e étoile sur leur maillot. « Nous avons là une belle opportunité pour mettre une autre étoile sur le maillot ivoirien…comme je ne cesse de le répéter, nous sommes un groupe de 27 joueurs. Je connais bien cette équipe des Eléphants. Après tout ce qui est arrivé, nous avons cherché à recréer la bonne ambiance et un bel état d’esprit dans le groupe» a déclaré Emerse Faé aux journalistes.
Le Nigeria est un gros morceau et ça, le technicien ivoirien le sait. D’ailleurs, les Supers Eagles ont infligé aux Eléphants, une défaite 1-0 en phase de groupes. « Le fait que le Nigeria nous a battu en phase de poule est une nouvelle motivation pour nous dans la mesure où nous savons désormais ce qu’on doit faire. La principale leçon qu’on tire de la défaite face au Nigeria en poule, c’est de se focaliser sur nous même, sur notre jeu tactique et avoir la maîtrise du match » a t-il expliqué.
Dimanche sous le coup de 20h, Ivoiriens et Nigérians livreront une bataille de 90 minutes, 120 minutes peut-être, pour monter sur le toit du football africain.
Bernabé Kablé/Oméga médias