🔴 Des débats énergétiques pour interpeller sur la gestion des ressources naturelles

0
175

Des élèves de la région du Centre-Est se sont essayés ce samedi à défendre la cause de la nature à travers une compétition de débats énergiques. Il s’agit, à travers cet exercice initié par l’Association des jeunes acteurs de l’énergie en partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel), de mettre le sujet de la dégradation des terres et du changement climatique au profit de l’éducation environnementale.

Six lycées sont en lice pour cet exercice d’art oratoire, dont trois pour la manche de la première journée. Le Lycée départemental de Pouytenga se montre plus persuasif et prend le dessus sur ces adversaires de Koupela, notamment du lycée municipal et celui de Kourita.

« Pour une première, il faut se satisfaire de l’effort que les élèves ont eu à faire », estime le président du jury, Jean Didier Malbouré. Il indique avoir noté les participants sur plusieurs critères, notamment l’éloquence et la force de l’argumentation. Il dénote toutefois en cette première journée de la compétition « un certain nombre d’insuffisances ».

Les débats énergétiques scolaires s’inscrivent dans la mise en œuvre d’un portefeuille dédié à la thématique du climat au Sahel, financé par le Royaume de Belgique et se tiennent dans la région du Plateau central.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire