L’activiste Mohamadi Sinon (encore nommé Mohamed Sinon) était devant la Cour d’appel de Ouagadougou. Le prévenu et son avocat avaient fait appel de la décision du Tribunal de grande instance qui avait condamné l’activiste à 36 mois de prison et à une amende d’un million de FCFA, le tout ferme. « Le jugement n’aura finalement pas lieu », rapporte le journal en ligne 24heures.bf, qui indique que la gendarmerie nationale a adressé une « lettre de retrait de la plainte » formulée contre Sinon.
Cette lettre, selon le journal en ligne, émane du Chef d’état-major de la gendarmerie, le Colonel Kouagri Natama. Celui-ci explique, dans la lettre, que le retrait de la plainte répond au « souci de cohésion nationale et de pacification des relations sociales entre les FDS et les civils ». « Nous avons reçu une délégation dépêchée par Mohamadi Sinon qui est venue demander pardon. Et cette démarche a beaucoup touché les gendarmes », a ajouté à la barre le représentant de la gendarmerie Tamou Coulibaly, cité par 24heures.bf.
L’action publique a donc été déclarée « éteinte » par la Cour d’appel.
Le 25 juillet dernier, l’activiste Mohamadi Sinon avait été condamné pour « diffamation » au TGI Ouaga 1 après avoir accusé la gendarmerie nationale dans une vidéo de ne pas s’investir « à 100% dans la lutte contre le terrorisme ».
Charles Dah/Oméga médias