🔴Procès de l’effondrement d’une dalle à l’université Norbert Zongo/Les accusés ont défilé à la barre

0
2299

L’audience sur l’effondrement de la dalle a repris ce lundi 18 décembre après une pause due au weekend au tribunal de grande instance de Koudougou.

Pour le 5e jour du procès, les responsables des ouvriers chargés de la construction et du contrôle du chantier de la dalle ont été interrogés sur leur rôle dans ce drame.

Les différents accusés, des responsables des entreprises qui travaillaient dans la construction de la dalle ont défilé devant le tribunal pour répondre aux questions du parquet et des avocats. A travers les interrogatoires ils ont voulu comprendre ce qui s’est réellement passé de la conception à la réalisation des travaux pour que le poteau P1 lâche entraînant les autres potelets pendant le décoffrage de ceux-ci. De l’entreprise aux différents responsables des tâches en passant par les équipes de contrôle sur le chantier, personne ne reconnaît avoir mal exécuté son travail. Pourtant une dalle s’est écroulée causant accidentellement la mort de 4 personnes dont 3 étudiants de l’université Norbert Zongo.

Justement, à ce propos, le directeur technique de Suzi construction dit ne pas être au courant de leur présence sur le chantier car aucune demande de stage desdits apprenants ne lui est parvenue. Le directeur des travaux, lui, de son côté avoue que la présence de 21 personnes sur le chantier lui a été notifiée au téléphone et il ignorait leur identité sauf le rescapé. Il poursuit : ‘’ seule la mission de contrôle peut savoir qui étaient ces stagiaires et qui les a autorisés à venir au chantier.

Des plans ont été modifiés mais par qui.. ?

Le directeur technique de Suzi construction qui représente sa société dans ce procès a noté que les plans établis par un consultant de son entreprise ont été modifiés à l’exécution sur le terrain ce qui a entraîné la survenue du drame. Mais le représentant de la société en charge du chantier dit avoir posé la question à ses techniciens mais personne ne reconnaît avoir modifié quoi que ce soit.
Les responsables des équipes en charge de l’exécution et du contrôle chantier de la dalle ont été auditionnés. Chacun affirme avoir exécuté ses tâches selon les recommandations des plans en leur possession.

L’audience a été suspendue après 18h. Elle reprendra demain mardi. Au regard des contractions à propos des plans, la présence d’un des experts qui a décelé les failles dans les potelets est recommandée ce mardi pour la suite de l’audience qui s’est ouverte le mardi 12 décembre dernier.

Sabouna Ouédraogo/Oméga Médias

Laisser un commentaire