🔴 Le nouvel Archevêque de Ouagadougou, intronisé dans la « foi et dans l’espérance »

0
664

Nommé Archevêque de Ouagadougou le 16 octobre 2023 par le Pape François, Mgr Prosper Kontiebo a pris possession canonique de son siège apostolique ce samedi 16 décembre 2023. C’était au cours d’une célébration eucharistique à la cathédrale de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, présidée par Mgr Mickael Crotty, Nonce apostolique Burkina-Niger.

Il est le sixième Archevêque métropolitain de Ouagadougou depuis 125 ans et succède au Cardinal Philippe Ouédraogo. Mgr Prosper Kontiebo a assuré mesurer l’immensité de sa tâche.

« J’ai reçu la nouvelle avec beaucoup d’étonnement et de questionnement. Mais je l’ai accueillie dans la foi et dans l’espérance. Dans la foi que c’est Dieu qui m’envoie en mission, et si Dieu est au-devant de toute chose, pas de raison d’avoir peur », s’est exprimé Prosper Kontiebo.

Le Nonce apostolique Burkina-Niger, Mgr Mickael Crotty, qui a présidé la messe d’intronisation, a félicité Prosper Kontiebo, le nouvel Archevêque, pour sa mission qui commence.

« Je félicite Mgr Prosper Kontiebo pour sa nomination dans le diocèse. Bon vent dans sa mission. Le saint père François a donné un nouveau pasteur à ce diocèse. J’invite surtout les fidèles à l’accompagner dans la prière », exhorte-t-il.

Âgé de 63 ans, Mgr Prosper Kontiebo a été ordonné prêtre le 7 juillet 1990. Il a servi au scolasticat Saint-Camille où il a exercé plusieurs responsabilités. Le natif de Boassa dans l’archidiocèse de Ouagadougou a été nommé premier évêque de Tenkodogo le 11 février 2012, responsabilité qu’il a assumée jusqu’à sa nomination le 16 octobre dernier.

 

Irène Nikiema / Oméga médias

Laisser un commentaire