🔴 Vaccin anti-paludisme : Pr. Harouna Tinto parmi les 10 scientifiques de l’année dans le monde (Nature)

0
530

Le chercheur burkinabè Halidou Tinto, directeur de recherche en parasitologie de l’unité clinique de Nanoro a été désigné ce 13 décembre parmi les 10 scientifiques de l’année par le magazine britannique Nature. Il est récompensé pour son apport dans le développement de deux vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé contre le paludisme.

C’est une nouvelle reconnaissance pour le travail du Pr. Halidou Tinto. Les vaccins RTS,S/AS01 et R21/Matrix-M (noms scientifiques), développés grâce à son équipe a l’unité clinique de Nanoro avaient déjà été recommandés par l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour prévenir le paludisme chez les enfants. « On a constaté que ces deux vaccins étaient sûrs et permettaient de prévenir efficacement le paludisme chez l’enfant et que, administrés à grande échelle, ils devraient avoir un impact important en termes de santé publique », écrit l’OMS.

Ce mercredi 13 décembre, le chercheur paraît dans le classement « Nature’s 10 » du magazine britannique Nature mettant en lumière les dix personnalités scientifiques qui « ont compté pour la science » en 2023. Le Pr. Tinto est le seul africain sur la liste, et le 2e Burkinabè à y figurer, après le physicien Lassina Zerbo en 2017.

« Halidou Tinto a joué un rôle déterminant dans l’approbation des premiers vaccins antipaludiques au monde », salue le magazine, qui indique que ce « combattant contre le paludisme (…) a ouvert la voie à des vaccins révolutionnaires ». Le journal retrace également le parcours d’un homme qui a mis ses recherches au service de son pays.

Selon Nature, c’est avec une équipe de dix personnes, et des moyens matériels quasi-inexistants que le scientifique a postulé en 2007 pour mener des recherches au profit de la firme pharmaceutique GSK sur le vaccin RTS,S contre le paludisme. « Ils étaient surpris que nous postulions parce que nous n’avions pas d’électricité, pas de véhicules, rien », se souvient Harouna Tinto.

« L’homologation d’un vaccin antipaludique avec des niveaux d’innocuité et d’efficacité aussi élevés constitue un accomplissement majeur dans ma carrière de chercheur africain », se réjouit le professeur Tinto. « Lorsque nous avons commencé l’essai clinique de la phase II du vaccin R21/Matrix-M en mai 2019 à Nanoro, je n’aurais jamais imaginé que 4 ans plus tard, nous prendrions une décision aussi historique qui va contribuer à sauver des millions de vies sur notre continent et c’est ce qui nous rend très fiers aujourd’hui », ajoute le nouveau lauréat.

 

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga médias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire