🔴Financement du terrorisme : 288 personnes dont 9 mineurs dans les filets de la Gendarmerie

0
3478

 

 » 288 personnes identifiées parmi lesquelles neuf 09 mineurs ont été interceptés et les mineurs confiés aux services de l’action sociale ;
411 numéros de téléphone analysés ;11 véhicules et 25 engins à deux roues saisis ; 1.629 sacs de sésame, 111 sacs contenant des céréales avec 150 tricycles » ont été saisis par les groupements de gendarmerie départementale de Fada et de Tenkodogo, à l’issue d’une mission qui sinscrcit dans le cadre de la lutte contre les sources de financement des groupes armés terroristes. Cette annonce a été faite ce lundi, par la gendarmerie nationale.


Selon la gendarmerie cette mission qui s’est déroulée du 18 au 21 novembre 2023 a également permis de saisir, « 33 têtes de bœufs, 227 têtes de petits ruminants ; 580 litres de carburant ; 413,545 kilogrammes de chanvre indien; 03 sacs d’amphétamines ; des produits pharmaceutiques prohibés ; 02 sacs de nitrate de sodium, des blocs moteurs de motos, diverses pièces de rechange d’engins de grosse cylindrée, du sucre et de l’huile alimentaire issus de la fraude, de la cigarette, etc. »

 

La gendarmerie dans son annonce regrette de tels actes de la part de ces commerçants surtout avec cette situation sécuritaire que connaît le pays depuis 2015.

« En effet, en dépit des mesures prises, des commerçants véreux continuent de rallier certaines localités avec des engins soit pour écouler des vivres, du carburant, des produits prohibés ou des pièces détachées, malgré la présence de groupes armés terroristes dans ces zones qu’ils traversent »

« Ce qui laisse donc entrevoir une certaine complicité » pense la gendarmerie qui compte investiguer et situer les responsabilités. En plus de ces commerçants, la gendarmerie a pu mettre la main sur « des malfrats qui parviennent à écouler des bétails volés au profit des groupes armés terroristes dans la clandestinité ».

 

La gendarmerie pour mettre fin à ces pratiques, a initié cette opération en combinaison avec des « missions de sûreté et des patrouilles ». La réussite de cette mission selon la gendarmerie a nécessité « la mise en place de plusieurs check-points dans les circonscriptions du groupement de gendarmerie de Fada N’Gourma et de Tenkodogo.

 

Cette opération a permis l’interpellation de plusieurs individus sur lesquels pèsent « des soupçons d’actes de terrorisme ou de complicité et l’identification de plus de deux cents autres ».

 

Les patrouilles et les investigations sont toujours en cours et toutes les personnes interpellées pendant cette opération sur qui pèsent « des indices graves et concordants de culpabilité d’actes ou de complicité d’actes terroristes » seront conduites devant les juridictions compétentes.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire