🔴Journée mondiale de l’enfance : Les enfants, préoccupés par l’éducation des élèves déplacés internes

0
370

 

À l’occasion de la journée mondiale des enfants célébrée le lundi 20 novembre 2023, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a passé une demi-journée pour recueillir les préoccupations des enfants qui ne souhaitent que  » l’accès aux logements et à l’éducation des enfants déplacés internes… » a publié la présidence du Faso.

 

Ils sont 230 enfants, issus de toutes les couches sociales et originaires des treize régions du Burkina, qui ont commencé la journée par la montée des couleurs aux côtés du Chef de l’État.

« Au Burkina Faso, personne n’est au-dessus de ce drapeau ; tout le monde doit le respecter. Partout où vous êtes, partout où vous passerez, lorsque vous voyez monter ou descendre les couleurs, vous devez vous arrêter et saluer les couleurs parce que c’est l’essence même de notre existence ici au Burkina Faso », un cours d’instruction civique donné aux enfants par le chef de l’Etat qui s’est réjoui de partager avec les plus jeunes « les symboles de l’État le patriotisme et l’appartenance à une même nation ».

Après la montée des couleurs, le Chef de l’État s’est prêté à un entretien télévisé animé par des enfants, qui mûrissent le rêve de devenir des journalistes.

 

Au cours de cette journée, plusieurs thématiques ont été abordées en l’occurrence le parcours scolaire et professionnel du président de la Transition, la situation sécuritaire nationale et la crise humanitaire, la promotion et la préservation des droits des enfants, la problématique de la scolarisation des enfants vivant avec un handicap, les initiatives de promotion du leadership chez les enfants, la contribution des enfants à la promotion de la cohésion sociale et de la paix, le respect de la loi et des règles civiques et morales.

Le président du Faso de par son parcours scolaire reste un modèle pour ces enfants qui n’ont pas manqué de lui poser quelques questions.

le Capitaine Ibrahim Traoré a apporté des réponses aux questions posées, prodigué des conseils et réitéré son engagement à créer les conditions pour le plein épanouissement des enfants dans un environnement de paix.

« Nous ferons tout pour que vous mangiez à votre faim », a indiqué le Chef de l’État pour qui le combat pour l’autosuffisance alimentaire est tout aussi nécessaire que celui contre le terrorisme.

« Nous nous battrons pour que vous puissiez étudier dans de bonnes conditions », a-t-il ajouté en précisant que des réflexions sont en cours pour assurer la gratuité des soins et de la scolarité aux enfants.

En recevant le message de plaidoyer des enfants en faveur de l’éducation, de l’accès aux logements pour les enfants déplacés internes, de l’éducation des filles, de l’aide aux enfants en situation difficile et en faveur de la paix et de la sécurité, le Chef de l’État a invité les enfants à cultiver des comportements civiques et patriotiques et à avoir l’amour de la patrie.

« Notre leitmotiv est de faire en sorte que ces enfants grandissent en paix, qu’ils puissent être bien éduqués et s’épanouissent », a conclu le chef de l’État.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire