Burkina : le CERADESI dresse l’état des lieux de l’accès aux services de santé dans la région du plateau central

0
1029
santé

Le Centre d’études et de recherche-action pour le développement économique et social intégré (CERADESI) a tenu le vendredi 13 octobre 2023, à Ouagadougou un atelier de restitution et de validation du rapport d’étude sur l’état des lieux de l’accès des couches vulnérables aux services de santé. Les communes concernées par cette étude sont : Absouya Ourgou-Manega, Boudry et Mogtédo.

Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’intervention multisectoriel de santé, nutrition, protection de l’enfant et de la politique sociale basée sur l’approche centrée sur l’humain dans le Plateau-central ».

Elle va permettre d’avoir une idée sur la situation contextuelle de l’accès des couches les plus vulnérables aux services de santé dans les communes d’intervention, qui sont Absouya Ourgou-Manega, Boudry et Mogtédo.

Il s’est aussi agi de s’assurer de la couverture et de la qualité des paquets essentiels des services de santé au niveau communautaire et institutionnel dans les communes ciblées.

Selon Saydou Ouédraogo, directeur général du cabinet qui a conduit l’étude, cette analyse doit servir d’indicateur de l’accès des couches vulnérables aux services de santé. « Globalement, dans les quatre communes inspectées, il ressort que plus de 80 % des personnes interrogées ont accès aux services de santé à moins de 30 minutes. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas un problème d’accès physique et géographique. Cependant, sur le plan financier, il y a quand même des difficultés, notamment le coût de l’hospitalisation et des médicaments, malgré la gratuité. Il ressort aussi que dans certaines communes, un temps d’attente est assez long du fait de la fréquentation accrue des services de santé », indique-t-il.

santé

Outre le temps d’attente dans les services de santé, Saydou Ouédraogo a relevé la difficulté d’accès de la population au centre de santé en raison de la mauvaise qualité des routes. « Nous préconisons que l’Etat améliore l’état des routes de ces communes ou les voies d’accès aux services de santé sont problématiques. Il y a aussi le problème d’évacuation sanitaire qui se pose par moment. À ce niveau, il a été recommandé que l’Etat puisse disponibilité des ambulances. » souligne-t-il.

Le Centre d’études et de recherche-action pour le développement économique et social intégré (CERADESI) se donne pour mission de promouvoir la défense des droits de l’homme et la promotion des principes de bonne gouvernance. A entendre Saydou Ouédraogo, les recommandations formulées doivent contribuer à l’amélioration de l’accessibilité des couches vulnérables aux services de santé.

Irène Nikiema/Oméga médias

Laisser un commentaire