Biotechnologies : les bienfaits des semences améliorées expliqués aux agriculteurs de Banfora

0
1155

La série de rencontres d’informations et d’échanges sur les biotechnologies Agricoles poursuit son bonhomme de chemin.

Après un face-à-face le 27 septembre 2023 avec les OSC et association agricoles à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts Bassins, l’équipe de forum ouvert sur la biotechnologie agricole (OFAB) a mis le capte sur la ville de Banfora, dans la région des Cascades.

Elle a tenu le jeudi 28 septembre une rencontre avec les acteurs du monde agricole à Banfora. L’objectif était de sensibiliser et d’informer sur les avantages liés à l’usage des semences améliorées, particulièrement en période de sécheresse.

Cette rencontre a connu une forte mobilisation des acteurs de l’agriculture de la région des cascades. Venus de plusieurs communes rurales de la région des cascades, les représentants des associations des agriculteurs ainsi que ceux des organisations de la société civile (OSC) et les délégations administratives ont tous répondu présent à ce forum.

La semence améliorée, une solution prometteuse

Pour les organisateurs au vu du changement climatique, il est important de trouver des solutions endogènes, afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso. Mais pour en arriver là, il faut d’abord apporter une réponse efficace aux effets du changement climatique sur l’agriculture, a souligné le président de la fédération nationale des agriculteurs Biotech (FENABIOTECH), François Tani.

« Avec la sécheresse et le changement climatique, tant que nous n’adoptons pas les semences améliorées, nous ne pouvons pas atteindre l’autosuffisance alimentaire », a-t-il indiqué.

Toujours selon M. Tani, l’usage des semences améliorées est une solution prometteuse pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire.

« Avant nos parents utilisaient des semences que nous semons et qui avait d’abord un cycle long avec un rendement faible, aujourd’hui avec la technologie les chercheurs ont trouvé ces mêmes semences qu’ils ont mis des molécules pour les permettre de réduire le cycle et de donner un bon rendement pour nos producteurs d’aujourd’hui », a-t-il expliqué.

Une bonne option, selon des participants

Pour les participants comme Yacinthe Tieba, ce forum reste une véritable source d’information et de connaissances. « Les pays qui nous vendent leur production sont ancrés dans la biotechnologie donc on gagnerait à emboîter le pas », a-t-il ajouté.

Avant de clore les échanges, l’OFAB a appelé les participants à être des portes – voix auprès des populations.

Les semences améliorées sont disponibles dans les différentes structures de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA).

A lire aussi :

Adama Sombié/ Oméga médias Banfora

Laisser un commentaire