🔴Structure éducatives catholiques : la FAIB dénonce de nouvelles dispositions « contraires aux lois »

0
1077

La Fédération des associations islamiques du Burkina a invité les responsables des structures éducatives catholiques, dans une circulaire parue mercredi, à ne pas appliquer les nouvelles dispositions proscrivant le port du voile au sein des établissements catholiques.

Cette décision des structures éducatives catholiques, actée le 3 mai dernier dans un document, stipule en son article 5 que, en dehors du foulard de tête retenu par l’établissement, « le port du voile, comme simple parure ou expression de son appartenance catholique, protestante, islamique ou autre, n’est pas autorisé » et « il en est de même du turban de tête ». Cette disposition doit entrer en vigueur dès la rentrée 2023-2024.

La FAIB estime, dans sa circulaire, que ces nouvelles mesures sont « contraires non seulement aux lois et aux règlements en vigueur, mais aussi aux engagements de l’Église elle-même vis-à-vis de l’État. Elle évoque notamment l’article 55 de l’arrêté portant adoption du règlement intérieur des établissements d’enseignement post-primaire et secondaire du Burkina, qui dit que « les chefs d’établissement doivent réserver un égal traitement à toutes les confessions religieuses reconnues ».

Poursuivant avec l’article 56 du même arrêté – « Le port de symbole d’appartenance à une religion reconnue est toléré pour autant qu’il reste conforme à la décence, à l’hygiène corporelle, aux exigences pédagogiques, au règlement intérieur et permette l’identification complète de l’élève. » – la fédération estime que le voile que porte la femme ou la fille musulmane, s’il constitue bien un symbole de son appartenance à l’Islam, reste conforme à la réglementation en vigueur.

D’autant plus que l’Église catholique, dans sa convention avec l’État, s’engage à respecter les textes législatifs et réglementaires en vigueur en matière d’éducation et de formation.

La FAIB indique avoir entrepris des démarches auprès des responsables de la Conférence épiscopale et du Premier ministre pour évoquer ce problème et n’a toujours pas encore reçu de réaction favorable à la date du 13 septembre. Elle invite tout de même les responsables desdits établissements à ne pas appliquer ces nouvelles dispositions.

Elle rassure par ailleurs, dans sa circulaire, tous les parents, tous les élèves et étudiants, qu’elle reste à leur côté et recommande aux parents dont les enfants sont affectés dans des établissements catholiques conventionnés de laisser leurs enfants y aller.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire