1498 nouveaux gendarmes auxiliaires, formés au Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale à Gaoua dans la région du Sud-Ouest ont effectué le vendredi 25 août 2023 leur sortie officielle sous le nom de baptême : « Promotion Adama Yari Oussé ». La cérémonie a été présidée par le Chef d’État Major de la gendarmerie nationale lieutenant-colonel Evrard Somda.
Après cinq mois de formation théorique et pratique au Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale, ces 1498 nouveaux gendarmes auxiliaires sont désormais aptes à servir dans les domaines comme la maçonnerie, la menuiserie,l’électricité bâtiment la maintenance des véhicules automobiles,la soudure-tolerie-peinture automobile, l’électricité-froid et climatisation.
Outre ces formations, ils ont été également dotés de connaissance sur le maniement des armes, les règles d’engagement, la discipline, les règles éthiques et déontologiques et le respect des droits humains qui encadrent l’emploi de la force. A ce titre, ils disent être prêts à assurer la quiétude des populations et à défendre le Burkina Faso au péril de leur vie.
Le gendarme auxiliaire (GA) est un appelé du contingent qui effectue son service militaire au sein de la Gendarmerie Nationale. Il fait partie intégrante des Forces Armées Nationales, conformément aux dispositions du statut général des personnels des Forces Armées Nationales, selon un communiqué du ministère de la Défense et des Anciens Combattants.
Toujours selon la même source, le gendarme auxiliaire participe au quotidien à l’exécution des missions de défense, de sécurité publique, de prévention, d’assistance ou de secours aux côtés des cadres de la gendarmerie. Il souscrit volontairement à un contrat pour servir dans la Gendarmerie Nationale pendant une durée de quatre ans renouvelable.
Kassoum Sylla correspondant/ Oméga Médias Gaoua