🔴 Niger : L’ambassadeur français sommé de quitter le pays dans un délai de 48 heures

0
1285

Les nouvelles autorités du Niger ont retiré l’agrément de l’ambassadeur de France Sylvain Itté ce vendredi, et somment ce dernier de quitter le territoire nigérien dans un délai de 48 heures. L’information donnée par le ministère nigérien des Affaires étrangères indique que cette décision fait suite à un refus de l’ambassadeur français de répondre à une invitation du département des Affaires étrangères et de la coopération et à d’autres « agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger ».

Il est également reproché aux autorités françaises le refus de mettre en exécution la décision des militaires au pouvoir à Niamey, de démettre l’ambassadrice du Niger, Aïchatou Boulama Kané, de ses fonctions en France.

Nommée par le Président déchu, Mohamed Bazoum, Aïchatou Boulama Kané est restée fidèle au « président légitime » et a refusé de se soumettre à la décision des militaires au pouvoir de la démettre de ses fonctions.

Selon Aïchatou Boulama Kané, la junte avait désigné, dans une lettre qu’elle a reçue, le premier conseiller de l’ambassade du Niger en France pour la remplacer.

« J’ai signifié au premier conseiller que je rejette cette décision », avait indiqué la diplomate qui ajoute que « c’est lui seul (Mohamed Bazoum) que je reconnais, c’est lui qui m’a nommée auprès du président Macron, je reste et demeure son ambassadrice en France ».

La France avait exprimé sa solidarité à Aïchatou Boulama Kané et avait refusé de reconnaître les décisions prises par les militaires.

Aïchatou Boulama Kané, « vous êtes et restez l’ambassadrice de la République du Niger en France », a répondu Paris, mardi 8 août, à la diplomate nigérienne, ajoutant que cette dernière a toute la « confiance » et le « plein soutien » de la France dans l’exercice de sa mission.

 

Yaya Diomandé / Oméga médias

Laisser un commentaire