Burkina : la coalition JAM promeut la paix et le vivre ensemble dans la région des cascades

0
1036

La Coalition JAM pour la Paix et la Cohésion Sociale (CJPaCS) a organisé le 29 juillet à Banfora une journée de dialogue et de sensibilisation.

Cette rencontre avait pour objectif de réunir toutes les communautés de la région des cascades autour d’une même table et leur parler de la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale, en cette période d’insécurité marquée par les conflits communautaires et l’exclusion.

Les participants venus des 17 communes que compte la région ont été invités à faire la promotion de la paix leur mission quotidienne. Le président de la Coalition JAM pour la Paix et la Cohésion Sociale (CJPaCS) Belko Barry a appelé les représentants de chaque commune  à jouer leur participation pour un retour de la paix au Burkina Faso.

« Le Burkina Faso appartient à tout le monde , et non à une seule personne. On ne doit pas le détruire pour donner aux ennemis. Mais je pense que si on commence par l’exclusion, le Burkina Faso aura perdu. Je pense que si on s’unisse pour bâtir ce pays, on gagnera plus« , a-t-il déclaré.

Présent à cette rencontre, le gouverneur de la région des cascades Jean Charles Somé a invité toutes les communautés à promouvoir la paix.

« La paix devrait être notre guide. Chacun à son niveau doit cultiver cette paix, pour que nous puissions venir à bout de ceux qui nous attaquent« , a-t-il laissé entendre.

Les chasseurs traditionnels « Dozos », qui depuis longtemps travaillent pour le maintien de la paix, dans cette partie du Burkina, ont accueilli cette journée de la coalition JAM avec joie. « Nous accueillons cette rencontre avec joie et fierté, puisque nous travaillons dans ce sens, il y’a plusieurs années. Nous intervenons dans les 17 communes que compte la région des cascades pour qu’il y ait la paix » , a indiqué Diao Lassina Ouattara, secrétaire général des Dozos des cascades.

La Coalition JAM pour la Paix et la Cohésion Sociale (CJPaCS), est une association de la société civile qui a vu le jour en 2020. Elle a pour mission de promouvoir la paix,la tolérance religieuse, le vivre-ensemble, l’entraide sociale, le pardon et la cohésion sociale.

Ibrahim Niaoné/ Oméga médias

Laisser un commentaire