La police nationale a désormais une mutuelle dénommée mutuelle de la police nationale ( MU-POL). Les objectifs de cette mutuelle ont été présentés le vendredi 28 juillet 2023 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
La mutuelle de la police nationale ( MU-POL) a pour objectif de promouvoir la solidarité, la santé, l’entraide, le bien être social des policiers, selon Thierry Tuina contrôleur général de police et president du conseil d’administration de la MU-POL. La mutuelle permettra de faire face aux défis de santé marqués par la multiplication des pathologies, les risques d’accidents de travail, a-t-il poursuivi.
Concrètement, la MU-POL intervient à 80% dans la prise en charge des traitements sanitaires des membres et leurs familles.La MU-POL prend également en charge les cas de maternité et donne des allocations d’invalidité aux adhérents. Les frais d’adhésion à la mutuelle oscillent entre 2000 et 5000 francs CFA, a précisé le PCA. La MU-POL est ouverte à tous les policiers en activité ou à la retraite, au personnel civil de la direction générale de la police nationale ainsi qu’à leurs familles.
Présent à la cérémonie de lancement, le ministre en charge de la sécurité Mahamadou Sana a salué la création de ce cadre et assure être disponible à accompagner l’initiative.
« Depuis 2015, le Burkina Faso traverse une situation sécuritaire un peu difficile. Et le personnel Forces de Defense et de Sécurité, particulièrement les policiers rencontrent des difficultés d’ordre sanitaire, psycho-social. Donc, il était temps pour nous de soutenir l’institution policière afin de lancer cette mutuelle« , a-t-il déclaré.
Cette cérémonie de lancement des activités était placée sous le parrainage du PDG du groupe Ebomaf Mahamadou Bonkoungou qui était représenté par Alizeta Kambou/Bonkoungou directrice générale adjointe du groupe Ebomaf.
« C’est un ouf de soulagement. Cela va donner accès à tous les adhérents à des soins de santé de qualité et leur permettre de ne plus avoir à choisir entre pourvoir à leurs besoins essentiels ou avoir des soins de santé de qualité. C’est un devoir pour tout opérateur économique ou toutes entreprises nationales de soutenir une telle initiative qui vient à un moment clé », a-t-elle indiqué.
Moumouni Yaro / Oméga médias