Ouagadougou : l’arrondissement 3 inaugure sa nouvelle bibliothèque baptisée « J’aime lire »

0
1640
« J’aime lire », c’est le nom de la nouvelle bibliothèque inaugurée le 30 juin 2023 à Rimkiéta dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou. Projet de l’association action libre Afrique, la bibliothèque « J’aime lire » a été rénovée, équipée en livres et dotée d’un espace récréatif grâce au soutien de CANAL + Burkina à travers sa branche « Orphée », qui œuvre à offrir aux enfants un cadre d’éveil et de divertissement propices à leur bon développement.
L’accès aux documents est libre à toute personne
La bibliothèque « J’aime lire » est administrée par Wendlasida Constance Zoromé, l’une des finalistes du concours Yennenga de l’année 2022 organisé par CANAL+. L’accès aux documents est libre à toute personne pour une lecture sur les lieux, a indiqué l’administratrice de la bibliothèque. Les usagers de la Bibliothèque peuvent également emprunter des œuvres et emmener chez eux pour lire, mais pour ce faire, ils devront obligatoirement s’abonner et l’emprunt a une durée limitée.
Outre les œuvres mises à la disposition des usagers, la bibliothèque offre également la possibilité aux enfants de profiter des programmes éducatifs via la chaîne NATHAN+. L’objectif ici, c’est non seulement rapprocher les livres des lecteurs de Rimkièta, mais aussi de permettre aux tout-petits du quartier Rimkiéta de lire sans se déplacer, a soutenu Wendlasida Constance Zoromé. « C’est difficile pour un enfant de quitter ce quartier qui est à près de 15 kilomètres du centre-ville, pour aller chercher un livre à lire. C’est de rapprocher les livres des enfants qui sont à-côté et leur permettre également d’aimer la lecture dès leur bas âge », a-t-elle souligné.

Aujourd’hui, Wendlasida Constance Zoromé estime que son objectif est atteint grâce au projet CANAL+ IMPACT qui a doté le centre en documents, en matériels multimédias et procédé à la réfection du bâtiment.
Contribuer à la formation éducative des enfants en leur offrant des centres éducatifs et ludiques, est l’une des activités inscrites dans le cahier de charge de responsabilité sociale de canal + Burkina.
La Bibliothèque offre également aux enfants un espace récréatif
C’est une joie pour le groupe d’avoir participé à l’ouverture de ce centre d’apprentissage, selon Jonathan Lett, Directeur général de Canal+ Burkina. « Nous, on est très content d’accompagner madame Constance Zoromé et toute son équipe dans cette bibliothèque. L’idée c’est apporter aux enfants un espace récréatif, mais aussi un espace culturel, où ils vont s’informer et s’instruire », a-t-il déclaré.
Ibrahim Niaoné/Oméga médias

Laisser un commentaire