🔴 CEP 2023 : le Centre-Ouest enregistre moins de candidats que la session dernière

0
1804

La région du Centre-Ouest présente pour la session 2023 du CEP (certificat d’étude primaire), plus de 48 mille candidats dont 27 mille filles. Les autorités de la région ont encouragé ces élèves ce mardi à Ramongo dans la province du Boulkiemdé, lors du lancement des épreuves. Malgré la crise sécuritaire, les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen.

C’est à l’école Tanga A de Ramongo, que les autorités sont allées encourager les élèves, qui composent la session 2023 du CEP. Tout comme Roxane Valia qui assure avoir été assidue à l’école, ces derniers espèrent décrocher leurs premiers diplômes scolaires.

« J’ai bien appris mes leçons. J’ai fait beaucoup d’exercices et je suis convaincue que j’aurai mon CEP », confie-t-elle.

 

L’an dernier la région du Centre-Ouest a présenté 50 416 élèves à cet examen, mais à cette session, ils sont 48 339. La principale cause de cette baisse des postulants au CEP 2023, s’appelle l’insécurité avec la fermeture d’une centaine d’écoles. Des centres de compositions ont même dû être délocalisés.

« Cette année scolaire est particulière, mais nous félicitons tous les acteurs qui ont œuvré pour que nous maintenions ces candidats pour leur permettre de passer leur chemin », reconnait Adiarata Sawadogo, directrice régionale en charge de l’Enseignement primaire au Centre-Ouest.

Grâce justement à l’effort de ces acteurs, le CEP se déroule bien dans l’ensemble et les autorités de la région ont tenu à encourager les aspirants et les inviter à donner le meilleur d’eux même pour honorer la région.

Séverin Somé, secrétaire général du Centre-Ouest, les invite à être sereins car ce n’est qu’un examen.

« Nous comptons sur vous pour faire un bon pourcentage pour votre région, province et votre famille » a-t-il lancé aux élèves.

Au certificat d’étude primaire de 2022, le Centre-Ouest a réalisé un taux de succès de 59,08 %. Cette année, les autorités fondent l’espoir que la région fera mieux à l’issue de cette session dont les premiers résultats sont attendus à partir du 17 juin prochain.

Sabouna Ouédraogo / Oméga Médias

Laisser un commentaire