🔴 ALERTE – Affaire Vincent Dabilgou : le dossier à nouveau renvoyé

0
2528

Après plusieurs renvois, il faudra encore attendre le 15 juin prochain pour voir le jugement du dossier.

Lors de l’audience de ce 25 mai et sur demande de nouveau conseil du président du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), le dossier a été renvoyé au 15 juin prochain.

Un dernier renvoi accordé par le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1 au nouvel avocat de l’ancien ministre des Transports qui dit vouloir du temps pour prendre connaissance du dossier.

Poursuivi pour détournement de fonds, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique, M. Dabilgou s’était retrouvé sans avocats au terme de l’audience du 21 mars 2023, ces derniers ayant décidé de se déporter pour protester contre ce qu’ils ont appelé « violations graves des conditions d’exercice de la profession d’avocat ».

L’autre rebondissement dans cette affaire, a été la saisine du Conseil constitutionnel par les anciens avocats du président du NTD sur l’exception d’inconstitutionnalité. Le 9 mai 2023, le Conseil constitutionnel tranche. Il rejette l’exception d’inconstitutionnalité estimant que le tribunal de grande instance Ouaga 1 est compétent pour juger l’ancien ministre des transports.

Vincent Dabilgou sera donc à nouveau à la barre le 15 juin prochain.

 

Adam’s Kaled Ouedraogo / Oméga médias

Laisser un commentaire