🔴Ouahigouya: des déplacés bastonnés par des habitants en complicité avec des VDP, (CISC)

0
4149

63 personnes déplacées internes, dont 7 femmes et 3 enfants, venues des communes rurales de Zogoré et de Oula, avec un important cheptel, ont été prises à partie au marché de bétail de Ouahigouya par des habitants, car soupçonnées de  complicité d’actes terroristes et de vols d’animaux, a indiqué ce jeudi le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés, dans un communiqué.

                           

 « 10 personnes ont été blessées et plusieurs motos brulées », a déploré le CISC.

Pour le CISC, ces personnes faisant l’objet de convoitise, et ont été « agressées, arrêtées, déshabillées, ligotées, bastonnées », par des habitants de Ouahigouya, avec, selon le collectif, la « complicité » d’éléments des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

« Le CISC condamne avec la dernière énergie le ciblage, avec des arrestations arbitraires et rétrogrades, des traitements cruels, inhumains et dégradants, des coups et blessures qui constituent des actes de persécution des membres de la communauté peule », peut-on lire dans le communiqué.

Le gouverneur de la région du Nord avait également réagi après cette « altercation », qui se serait déroulée mercredi, selon un communiqué administratif du 24 mai. « Ces altercations fort déplorables sont de nature à détériorer le climat de paix et de cohésion sociale », avait déploré le gouverneur qui invite les populations au calme et à la retenue.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire