Lâactiviste Mohamed Sinon se rĂ©clamant « panafricain » a Ă©tĂ© interpellĂ©, vendredi, par la gendarmerie nationale, a confirmĂ© Ă OmĂ©ga, dimanche, une source sĂ©curitaire.
Selon les informations de Omega, lâactiviste a Ă©tĂ© interpellĂ© Ă Gaoua dans le Sud-ouest. « Câest le procureur qui a demandĂ© quâil soit interpellĂ©. Et câest ce qui a Ă©tĂ© fait », affirme une autre source sĂ©curitaire.
La mĂȘme source pense que derniĂšrement Mohamed Sinon a tenu des propos particuliĂšrement « sensibles et dangereux » Ă lâendroit de la gendarmerie nationale et de la justice. Cela pourrait ĂȘtre la raison de cette interpellation, ajoute-t-elle.
Mohamed Sinon avait profĂ©rĂ©, dĂ©but dĂ©cembre 2022, des menaces de mort Ă lâencontre du journaliste Newton Ahmed Barry.
M. Sinon, se réclamant « fervent soutien du Capitaine Traoré », avait, et à visage découvert, dans une vidéo diffusée via le réseau social Whatsapp, demandé ouvertement au Capitaine Traoré et à la jeunesse burkinabÚ de tuer Newton Ahmed Barry.
Lâactiviste et membre du Collectif des Leaders Panafricains – une organisation de la sociĂ©tĂ© civile ayant organisĂ© plusieurs marches pour demander le dĂ©part des forces françaises du Burkina et prĂŽnant un partenariat avec la Russie – avait finalement Ă©tĂ© jugĂ© pour des faits de menaces sous conditions, mise en danger de la vie dâautrui et dâintolĂ©rance sur les personnes de Newton Ahmed Barry et Alpha Barry. Il avait Ă©tĂ© condamnĂ© le 10 fĂ©vrier 2023.
Sinon avait écopé de 24 mois de prison avec une amende de 500 000 FCFA le tout avec sursis.
Lamine Traoré / Oméga médias
