Cinéma : Le film « SIRA » diffusé en avant-première à Canal Olympia Ouaga 2000

0
812

Le film film « SIRA » d’Apolline Traoré a été diffusé en avant-première le samedi 13 mai 2023 à Canal Olympia Ouaga 2000 devant les autorités burkinabè et cinéphiles.

Cette avant-première du film a connu la présence de personnalités publiques étatiques, cinématographique ainsi que plusieurs amoureux du cinéma.

Pour cette première sortie institutionnelle, la réalisatrice Apolline TRAORE, espère que son film suscitera de l’espoir à la population burkinabè. SIRA », un film dramatique, écrit et réalisé par Apolline Traoré, a été tourné dans le désert de la Mauritanie. Ce film raconte l’histoire d’une fille peule violée, et voit son village attaqué par des groupes armés terroriste. Elle décide alors de se venger.

                                                          La  réalisatrice  Apolline Traoré

« C’est la première sortie institutionnelle comme on le dit pour ceux qui n’ont pas pu le voir pendant le FESPACO avec toute l’engouement qu’il y avait. Il a fallu que je présente le film à certaines autorités notamment au patron de l’armée » a indiqué la réalisatrice du film,  Apolline Traoré.

Ce film qui reflète la réalité que vit le Burkina depuis ces dernières années, montre que pour vaincre ce phénomène il faut impliquer toutes les couches sociales dans la lutte. Une manière pour la réalisatrice de sensibiliser les fils et filles du Burkina. A travers ce film, un hommage est rendu aux hommes et femmes qui se sont engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Pour Georges Bazongo, Spectateur du jour.« C’est peut-être pas très visible pour tous , mais il faut impliquer toutes les couches sociales dans la lutte notamment les femmes dans les différents villages. Également il faut que les gens s’organisent pour faire face à la réalité », a-t-il déclaré.

« SIRA » qui est le cinquième long métrage de la réalisatrice Apolline Traoré, a su conquérir le cœur des Burkinabè. Le film sera disponible dans les différentes salles de ciné.

Le film ‘’Sira, a remporté samedi 4 mars 2023, l’Etalon d’argent de Yennenga de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Faouzia Zongo/ Oméga médias 

Laisser un commentaire