🔴Boukary Kaboré dit le Lion : le parcours d’un défenseur de la révolution d’août 83

0
1732

 

Boukary Kaboré, plus connu sous le nom de « Lion », était l’un des compagnons les plus proches du capitaine Thomas Sankara, Président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Né en 1950 à Poa, dans la province du Boulkiemdé, Boukary Kaboré a grandi dans une famille paysanne modeste.

Il intègre le Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK) en 1961 et gravi rapidement les échelons. Il obtient le grade de sous-lieutenant en 1977 après 4 ans d’études à l’académie militaire de Yaoundé au Cameroun. Diplômé de l’Institut de la jeunesse et des sports de Yaoundé, Boukary Kaboré fut également commandant du bataillon d’intervention aéroporté (BIA) basé à Koudougou dont l’emblème était le lion. C’est d’ailleurs de l’emblème de cette unité de commandos parachutistes que lui vient le surnom le « Lion ».

Fervent défenseur de la révolution burkinabè de 1983 et il a été un partisan actif de la politique de Sankara visant à promouvoir l’éducation, la santé et l’émancipation des femmes.

Le BIA est dissout après la prise du pouvoir par le capitaine Blaise Compaoré après un coup d’État qui a coûté la vie au capitaine Thomas Sankara. Contraint à l’exil, le natif de Poa trouve refuge au Ghana.

Après 4 années passées au pays de Kwame Nkrumah, le lion fait son retour au Burkina Faso en 1991 et se lance dans une carrière politique avec son parti, le PUND
(Parti pour l’unité nationale et le développement) dont l’emblème était encore un lion.

Parallèlement, il engage un combat pour la reconstitution de sa carrière au sein de l’armée dont il avait été radié. En 2011 Boukary Kaboré devient colonel suite à un décret signé par le président du Faso d’alors, Blaise Compaoré.

Après le rejet de sa candidature à la présidentielle de 2020, l’homme qui se revendiquait aussi « koglweogo » s’était progressivement retiré de la scène politique. Sa dernière apparition publique remonte à novembre 2021 lors du procès Thomas Sankara où il était considéré comme l’un des témoins clé.

Rongé par la maladie depuis plusieurs mois, le lion du Boulkiemdé a définitivement rejoint sa tanière pour le repos éternel ce 13 mai 2023. Il s’en est allé à l’âge de 73 ans.

Adam’s Kaled Ouedraogo/Oméga médias

Laisser un commentaire