🔴 21e édition des Kundé : Smarty remporte l’or

0
560

Les Kundé, cérémonie de distinction des artistes musiciens a tenu toutes ses promesses ce 12 mai, à Ouagadougou.

Après deux ans de report dû aux crises sanitaires et sécuritaire, le rappeur burkinabè Smarty a remporté le prestigieux trophée de la compétition musicale devant Alif Naaba, Floby, Greg Burkimbila et Miss Tanya.

Il s’est également adjugé avec le groupe Magic System de la Côte d’Ivoire, le prix du meilleur featuring de l’intégration africaine avec le titre « Voyager ».

« Ce prodige du R A P » qui n’a plus rien à prouver, vient d’être sacré Kundé d’or de l’année 2023 soit seize ans après l’avoir remporté en 2007 avec le duo Yeleen.

Une distinction qui a été une surprise pour l’artiste qui évolue désormais en solo. << Dire que je m’attendais à cette victoire, c’est un peu trop dire, parce qu’être en compétition avec Alif Naaba, avec Floby, avec Greg et Miss Tanya qui, durant ces années aussi n’ont pas dormi. Ils étaient performants. Ils ont réalisé de belles choses>>, a reconnu Smarty, Kundé d’or 2023.

La 21e édition des kundé, est le symbole de la résilience du peuple burkinabè, face au terrorisme qui le frappe depuis 8 ans. <<Cette 21e édition nous a permis de mettre en exergue la culture burkinabè et au delà la culture africaine (…), ça montre notre résilience et notre résistance pour montrer que le Burkina reste debout>>, a fait savoir Salfo Soré dit Jah Press, Commissaire général des Kundé.

La culture joue un rôle essentiel pour le retour de la paix. Pour cela, le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouedraogo a invité chaque citoyen à magnifier sa culture. <<(…) Il convient que tous aujourd’hui nous nous mobilisons pour magnifier davantage notre culture, surtout dans ce contexte difficile pour notre pays>> a -t-il lancé.

La situation sécuritaire est marquée par le déplacement des hommes vers des zones sécurisée, laissant derrière eux leurs biens. Et face à cette situation, le lauréat de la 21e édition du Kundé d’or n’est pas resté indifférent. Il a décidé de mettre son enveloppe d’un million et demi de franc CFA à la disposition des autorités pour la prise en charge des personnes déplacées internes.

<< J’aimerais officiellement le dire, de cette enveloppe, je n’en prendrai un rond. Je fais don de tout ça aux personnes déplacées internes>>, a fait savoir Smarty, Kundé d’or 2023.

Ibrahim NIAONÉ/ Oméga Médias

Laisser un commentaire