🔴Mines : Inata et Tambao appartiennent désormais à la société Afro Türk

0
1653

Après la procédure d’entente directe, place maintenant à la signature de contrat de cession de deux actifs miniers pour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao et l’exploitation industrielle de la grande mine d’or d’Inata, deux mines situées dans le Sahel burkinabè. Le gouvernement a donc marqué son accord en cédant l’exploitation de ces deux actifs miniers à la société Afro Turk. Cet accord a été matérialisé par une signature de contrat de cession mardi à Ouagadougou.

C’est donc fait, cette signature de contrat de cession de deux actifs miniers pour l’exploitation industrielle du manganèse de Tambao et l’exploitation industrielle de la mine d’or d’Inata. L’accord financier de cette signature entre le gouvernement burkinabè et la société Afro Turk se chiffre à 30 milliards de Fcfa. Mais Cette signature de contrat de cession ne donne pas le droit à la société Afro Turk de commencer l’exploitation a précisé le ministre en charge des mines, Simon-Pierre BOUSSIM.

« Cette signature montre que la société Afro Turk est propriétaire de ces  deux actifs miniers mais elle n’a pas le droit de commencer l’exploitation », a rassuré le ministre qui insiste que « cette  première étape permet seulement à la société de finaliser les études technico-économiques« . À l’issue de cette étude la société Afro Turk devrait déposer une demande d’exploitation afin de pouvoir entrer en possession des documents d’exploitation des deux actifs miniers.

L’exploitation permettra de générer 1 000 emplois directs et 3 000 emplois indirects ainsi que des recettes au profit du budget de l’État.

La question sécuritaire de ces deux actifs miniers fait partie des clauses du contrat rassure le ministre qui ordonne « la construction des bases sécuritaires ».

De nos jours, le Burkina Faso  compte parmi les plus grands producteurs d’or d’Afrique, à côté de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Mali.

D’une production de 5,6 tonnes d’or en 2008, le pays a exporté 66,858 tonnes en 2021 avec une contribution au budget de l’État qui s’est fortement améliorée ces dernières années passant de 8,912 milliards de FCFA en 2008 à 322 milliards de FCFA  en 2020, selon les données du ministère en charge des mines.

Charles Dah / Oméga Médias

Laisser un commentaire