🔴 Burkina : Un VDP racketteur épinglé par l’armée (communiqué)

0
1670
armée vdp Burkina
Burkina : Un VDP racketteur épinglé par l'armée

L’armée a annoncé jeudi dans un communiqué avoir pris des mesures disciplinaires contre un volontaire pour la défense de la patrie (VDP), un supplétif de l’armée, qui s’est rendu coupable de racket sur un citoyen qui voulait se faire enrôler comme VDP dans la commune de Fada N’gourma, dans la région de l’Est du Burkina.

Tout est parti d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrant un homme s’exprimant en langue mooré et assurant avoir été racketté à hauteur de 50 000 FCFA, lorsqu’il a voulu se faire enrôler en qualité de volontaire pour la défense de la patrie.

Suite à la publication de cette vidéo, l’armée dit avoir ouvert une enquête qui a permis d’établir formellement que l’individu qui s’est rendu coupable de ce « forfait » est un VDP.

« Des mesures disciplinaires ont immédiatement été prises à l’encontre de ce dernier conformément aux textes en vigueur » assure l’état-major des armées qui précise que « le plaignant est entré en possession de l’intégralité de la somme qui lui avait été prise ».

Le Chef d’Etat-Major Général des armées dit condamner ces agissements « d’individus isolés » qui « ternissent » l’image des VDP et des Forces de Défense et de Sécurité. Il appelle les citoyens à dénoncer sans hésitation ce genre de comportement qui sont aux antipodes des valeurs de patriotisme et de sacrifice portées par les VDP et les FDS.

Lire également : Recrutement 50 000 VDP : plus de 25 000 personnes se sont enrôlées à la date du 08 novembre 2022 (Conseil des ministres)

Moussa Saréba / Oméga Médias

Laisser un commentaire