🔮 Burkina : Un VDP racketteur Ă©pinglĂ© par l’armĂ©e (communiquĂ©)

0
1976
armée vdp Burkina
Burkina : Un VDP racketteur épinglé par l'armée

L’armĂ©e a annoncĂ© jeudi dans un communiquĂ© avoir pris des mesures disciplinaires contre un volontaire pour la dĂ©fense de la patrie (VDP), un supplĂ©tif de l’armĂ©e, qui s’est rendu coupable de racket sur un citoyen qui voulait se faire enrĂŽler comme VDP dans la commune de Fada N’gourma, dans la rĂ©gion de l’Est du Burkina.

Tout est parti d’une vidĂ©o partagĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux montrant un homme s’exprimant en langue moorĂ© et assurant avoir Ă©tĂ© rackettĂ© Ă  hauteur de 50 000 FCFA, lorsqu’il a voulu se faire enrĂŽler en qualitĂ© de volontaire pour la dĂ©fense de la patrie.

Suite Ă  la publication de cette vidĂ©o, l’armĂ©e dit avoir ouvert une enquĂȘte qui a permis d’établir formellement que l’individu qui s’est rendu coupable de ce « forfait » est un VDP.

« Des mesures disciplinaires ont immĂ©diatement Ă©tĂ© prises Ă  l’encontre de ce dernier conformĂ©ment aux textes en vigueur » assure l’Ă©tat-major des armĂ©es qui prĂ©cise que « le plaignant est entrĂ© en possession de l’intĂ©gralitĂ© de la somme qui lui avait Ă©tĂ© prise ».

Le Chef d’Etat-Major GĂ©nĂ©ral des armĂ©es dit condamner ces agissements « d’individus isolĂ©s » qui « ternissent » l’image des VDP et des Forces de DĂ©fense et de SĂ©curitĂ©. Il appelle les citoyens Ă  dĂ©noncer sans hĂ©sitation ce genre de comportement qui sont aux antipodes des valeurs de patriotisme et de sacrifice portĂ©es par les VDP et les FDS.

Lire également : Recrutement 50 000 VDP : plus de 25 000 personnes se sont enrÎlées à la date du 08 novembre 2022 (Conseil des ministres)

Moussa Saréba / Oméga Médias

Laisser un commentaire