🔴 Armées : Le régiment d’artillerie de Kaya dissout (Décret)

0
4498

Le régiment d’artillerie, basé à Kaya, a été dissout le 29 mars dernier, selon un décret signé du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, et ancien chef de corps de ce régiment. « Les personnels, les matériels, les deniers et les infrastructures sont réaffectés », précise le décret.

Le régiment d’artillerie laisse la place à un groupement, dont le poste de commandement est implanté dans la garnison de la même ville Kaya. « Il est créé au sein de l’armée de terre un groupement d’artillerie », mentionne un décret présidentiel signé le 30 mars 2023, qui précise que le groupement sera dirigé par un commandant, avec rang de commandant de région militaire.

Le texte stipule aussi que « le groupement d’artillerie est chargé de l’administration, de la préparation et du maintien en condition opérationnelle des personnels et unités d’artillerie en vue de fournir des appuis feux, du renseignement et de participer à la défense anti-aérienne ».

La réorganisation des forces armées, annoncée tour à tour par les Présidents Roch Kaboré et Paul Henri Damiba se poursuit avec Ibrahim Traoré, qui a doublé le nombre de régions militaires, et créé de nouvelles unités. Le 31 mars dernier, le colonel-major Célestin Simporé a pris le commandement de l’état-major général des armées, en remplacement du colonel-major David Kabré, alors en poste depuis le 1er février 2022.

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga Médias

Laisser un commentaire