🔴 Mali : Bakary Goïta, père d’Assimi Goïta est décédé (Communiqué)

0
4106

La Nation malienne est en deuil. Le Capitaine Bakary Goïta, père du Président de la Transition malienne, Assimi Goïta est décédé dimanche 9 Avril 2023 à Kati.

Sur twitter, le Chef de la Transition a lui-même annoncé la nouvelle. « J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Capitaine (Er) Bakary GOITA, notre père, nous a quittés ce matin aux environs de 04h au CHU de Kati », a-t-il écrit sans indiquer les causes du décès.

Le désormais ex militaire a trépassé des suites d’une longue maladie selon la présidence « Le Secrétaire général de la Présidence de la République a la profonde douleur d’annoncer le décès du Capitaine à la retraite Bakary Goïta, père de Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, ce jour 09 avril 2023 au Centre hospitalier universitaire de Kati, des suites d’une longue maladie » a indiqué la présidence malienne sur sa page Facebook.

« En cette douloureuse circonstance, le Secrétariat général ainsi que l’ensemble du personnel de la Présidence présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille durement éplorée et prient Allah le Tout-puissant de lui accorder sa Grâce ».

La triste nouvelle a été annoncée d’abord sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions de tristesse et de condoléances de la part de nombreux citoyens et personnalités publics.

Le Capitaine Bakary Goïta était un militaire de carrière, qui avait servi dans les Forces armées maliennes pendant de nombreuses années. Il est un homme respecté et aimé par ses proches et ses compatriotes.

Son fils, Assimi Goïta a marché dans ses traces dans son choix de carrière. Depuis la prise du pouvoir par son fils, Bakary Goïta est resté très discret.

Assimi Goita, président de la transition du Mali est arrivé au pouvoir en août 2020 suite à un coup d’État au président Ibrahim Boubacar Kéita.

Désigné vice-président de la transition aux côtés de Bah N’Daw, un ex-haut gradé de l’armée malienne, le Colonel Assimi Goïta l’arenversé pour prendre le pouvoir peu de temps après. Et depuis lors, il dirige la transition.

Bruno Bayala / Oméga Médias

Laisser un commentaire