🔮 Mali : Bakary GoĂŻta, pĂšre d’Assimi GoĂŻta est dĂ©cĂ©dĂ© (CommuniquĂ©)

0
4145

La Nation malienne est en deuil. Le Capitaine Bakary Goïta, pÚre du Président de la Transition malienne, Assimi Goïta est décédé dimanche 9 Avril 2023 à Kati.

Sur twitter, le Chef de la Transition a lui-mĂȘme annoncĂ© la nouvelle. « J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Capitaine (Er) Bakary GOITA, notre pĂšre, nous a quittĂ©s ce matin aux environs de 04h au CHU de Kati », a-t-il Ă©crit sans indiquer les causes du dĂ©cĂšs.

Le dĂ©sormais ex militaire a trĂ©passĂ© des suites d’une longue maladie selon la prĂ©sidence « Le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la PrĂ©sidence de la RĂ©publique a la profonde douleur d’annoncer le dĂ©cĂšs du Capitaine Ă  la retraite Bakary GoĂŻta, pĂšre de Son Excellence le Colonel Assimi GoĂŻta, PrĂ©sident de la Transition, Chef de l’État, ce jour 09 avril 2023 au Centre hospitalier universitaire de Kati, des suites d’une longue maladie » a indiquĂ© la prĂ©sidence malienne sur sa page Facebook.

« En cette douloureuse circonstance, le SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral ainsi que l’ensemble du personnel de la PrĂ©sidence prĂ©sentent leurs condolĂ©ances les plus attristĂ©es Ă  la famille durement Ă©plorĂ©e et prient Allah le Tout-puissant de lui accorder sa GrĂące ».

La triste nouvelle a Ă©tĂ© annoncĂ©e d’abord sur les rĂ©seaux sociaux, suscitant des rĂ©actions de tristesse et de condolĂ©ances de la part de nombreux citoyens et personnalitĂ©s publics.

Le Capitaine Bakary Goïta était un militaire de carriÚre, qui avait servi dans les Forces armées maliennes pendant de nombreuses années. Il est un homme respecté et aimé par ses proches et ses compatriotes.

Son fils, Assimi Goïta a marché dans ses traces dans son choix de carriÚre. Depuis la prise du pouvoir par son fils, Bakary Goïta est resté trÚs discret.

Assimi Goita, prĂ©sident de la transition du Mali est arrivĂ© au pouvoir en aoĂ»t 2020 suite Ă  un coup d’État au prĂ©sident Ibrahim Boubacar KĂ©ita.

DĂ©signĂ© vice-prĂ©sident de la transition aux cĂŽtĂ©s de Bah N’Daw, un ex-haut gradĂ© de l’armĂ©e malienne, le Colonel Assimi GoĂŻta l’arenversĂ© pour prendre le pouvoir peu de temps aprĂšs. Et depuis lors, il dirige la transition.

Bruno Bayala / Oméga Médias

Laisser un commentaire