🔮 La Chine engagĂ©e Ă  soutenir le Burkina dans la lutte contre le terrorisme

0
2558

La Chine a rĂ©affirmĂ©, jeudi, sa volontĂ© d’accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. L’annonce a Ă©tĂ© faite par le chargĂ© d’affaires de l’Ambassade de la RĂ©publique populaire de Chine au Burkina Faso, Wenzhang Wang aprĂšs son audience avec la ministre des Affaires Ă©trangĂšres Olivia Rouamba.

Selon le communiquĂ© des Affaires Ă©trangĂšres , « le diplomate chinois a voulu cette rencontre avec la cheffe de la diplomatie burkinabĂš afin de rĂ©affirmer l’engagement de son pays Ă  renforcer ses liens d’amitiĂ© avec le Burkina Faso ».

« La RĂ©publique populaire de Chine marque sa volontĂ© et sa sincĂ©ritĂ© Ă  appuyer le peuple burkinabĂš engagĂ© dans la lutte contre l’insĂ©curité », a dĂ©clarĂ© Wenzhang Wang, rapporte le communiquĂ©.
Selon les Affaires étranges, M. Wang a précisé que les autorités chinoises sont dans une bonne disposition à soutenir le Burkina Faso en particulier avec tous les moyens possibles de défense et de sécurité.

« C’est une main tendue que le Burkina Faso saisit avec reconnaissance s’est exprimĂ©e la ministre Rouamba. Elle assure que la RĂ©publique populaire de Chine est un grand partenaire auquel la Transition tient Ă©galement », rĂ©vĂšle le communiquĂ© ajoutant que les deux parties ont aussi abordĂ© des sujets de politique internationale. Elles « ont fait un tour d’horizon de la coopĂ©ration entre les deux pays », note le communiquĂ©.

En mai 2018, le Burkina a rompu ses relations diplomatiques avec TaĂŻwan et a rĂ©tabli avec la Chine. Le Burkina Ă©tait l’un des deux derniers pays du continent, avec le Swaziland, qui reconnaissait encore TaĂŻwan. La Chine s’était engagĂ©e alors Ă  reprendre l’ensemble des projets de TaĂŻwan, prĂšs dune vingtaine.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire