🔴 Lutte contre le terrorisme : L’armée renforce sa flotte aérienne (RTB)

0
3027

 

L’armée de l’air du Burkina a reçu de nouveaux équipements, acquis récemment par l’Etat burkinabè. Dans un reportage diffusé sur la télévision nationale, plusieurs aéronefs ont été présentés comme récemment livrés au Burkina, réceptionnés par le ministre de la défense, et mis à la disposition de l’armée de l’air.

 

Selon le commentaire de la RTB, il s’agit d’« aéronefs de transport pour les troupes et pour des actions humanitaires », mais aussi des « hélicoptères de combat et des aéronefs d’attaque et de surveillance ». Désormais, « l’armée peut traquer en tout temps et en tout lieu l’ennemi  jusqu’à son dernier retranchement », commente la télévision nationale, qui ne précise pas la composition exacte du matériel.

 

« Cela fait déjà un bout de temps que nous avons des acquisitions, mais maintenant que tout a été testé et confirmé sur le plan opérationnel, on se fait le plaisir de venir faire une réception et de remettre officiellement aux utilisateurs », a expliqué le ministre de la défense, le colonel major Kassoum Coulibaly. Selon lui, ces équipements présentés ne sont qu’un échantillon, puisqu’« en plus de ces moyens stratégiques, il faut prendre en compte les moyens qui sont au niveau des unités de mêlée, à savoir celles qui sont sur le terrain ».

 

« Les hélicoptères de combat et de transport, et les aéronefs  d’attaque et de surveillance viennent renforcer la flotte aérienne des forces armées du Burkina », s’est réjoui le chef d’état-major des armées, le colonel-major David Kabré. Pour lui, avec ces acquisitions, « nos forces armées nationales disposent d’une armée de l’air moderne en phase avec les enjeux du contexte que nous vivons ». Il dit saluer les efforts du gouvernement et l’engagement du Chef de l’Etat, « engagé dans une grande opération d’équipement des forces armées nationales ».

 

 

L’ensemble de ce matériel a été acquis sur le budget national, précise la RTB dans son reportage. Dans son grand entretien diffusé le 3 février dernier, le capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat avait assuré que le pays s’est doté de moyens conséquents pour la surveillance du territoire. « Nous avons des moyens qui nous permettent d’observer tout. Lorsque que nous découvrons des bases ennemies, s’il y a nécessité, nous les détruisons », avait-il déclaré.

 

Abdoul Fhatave Tiemtoré

Laisser un commentaire