🔮 URGENT – Le Burkina dĂ©nonce « l’accord d’assistance militaire technique » avec la France

0
3715

Dans une « lettre confidentielle », le Burkina a dĂ©noncĂ©, mardi, « l’accord d’assistance militaire technique conclu Ă  Paris le 24 avril 1961 entre la RĂ©publique de Haute Volta et la RĂ©publique française, y compris ses deux annexes ». L’information est confirmĂ©e Ă  OmĂ©ga par une source au sein du ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres du Burkina.

Le ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres du Burkina qui dit prĂ©senter ses compliments au ministĂšre de l’Europe et des Affaires EtrangĂšres de la RĂ©publique française, a annoncĂ© que le gouvernement du Burkina Faso, par la prĂ©sente, « dĂ©nonce l’accord d’assistance militaire technique, conclu Ă  Paris le 24 avril 1961 entre la RĂ©publique de Haute Volta et la RĂ©publique française, y compris ses deux annexes ».

Le ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres informe Ă©galement la partie française que la prĂ©sente dĂ©nonciation prend effet dans un dĂ©lai d’un mois suivant sa rĂ©ception et lui saurait grĂ©, poursuit la note, des dispositions diligentes qu’elle voudrait bien faire prendre en vue du dĂ©part dĂ©finitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires BurkinabĂš.

Mi-janvier, le Burkina a dĂ©noncĂ© l’accord militaire de 2018 qui permettait le stationnement des forces françaises, quelque 400 militaires français stationnĂ©s Ă  Kamboinssin, au Nord-Est de Ouagadougou.

Fin janvier, la France a rappelé son ambassadeur au Burkina Faso pour consultations et annoncé le retrait des soldats français, baptisées « Sabre », du pays.

Le 19 fĂ©vrier, l’état-major des armĂ©es du Burkina a annoncĂ© la fin des opĂ©rations de la force française Sabre Ă  partir du sol BurkinabĂš.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire