🔴 ALERTE – Le PAM a ravitaillé des localités du Sahel et de l’Est, près de 350 tonnes

0
2963

Le Programme alimentaire mondial a ravitaillé en un mois, janvier, près de 350 tonnes de vivres dans plusieurs localités du Sahel et de l’Est.

Selon un communiqué de l’organisation onusienne, en janvier, le Programme alimentaire mondial (PAM) a renforcé ses capacités logistiques et acheminé des vivres dans les localités de Djibo, Pama, Mansila et Tankoualou. Le PAM explique que cela a été possible grâce à l’arrivée de 3 hélicoptères de transport de grande capacité.

Ainsi donc en chiffres, le programme a annoncé qu’il a cheminé plus de 346 tonnes de vivres et d’intrants nutritionnels distribuées. Ce qui a permis, selon toujours l’organisation, d’assister plus de 50 500 personnes vulnérables dont 3 865 enfants de 6 à 23 mois et 2 647 femmes enceintes ou allaitantes.

Le programme dit poursuivre et intensifier ses opérations au Burkina Faso pour apporter une assistance alimentaire, précise-t-il, vitale aux femmes, enfants et hommes qui vivent dans les zones difficiles d’accès.

Mi-janvier, la ministre de l’Action humanitaire Nandy Somé/Diallo avait affirmé que le PAM était disposé à transporter les vivres de l’Etat burkinabè, soit 7 000 tonnes, à bord de ses hélicoptères Chinooks, moyennant entre 12 et 15 milliards de FCFA.

La ministre avait indiqué que face à cette requête surprise qui ne faisait pas partie des points du protocole devant régir les vols humanitaires, le gouvernement ne peut pas tout de suite s’engager.

Un protocole d’accord entre le gouvernement et le PAM

Finalement le 6 février dernier, l’Etat Burkinabè et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) ont signé un protocole d’accord visant, selon le ministère de l’Action humanitaire, à « accroître la coordination des actions menées par le gouvernement et le PAM pour une meilleure réponse aux besoins des populations vulnérables en insécurité alimentaire qui vivent dans des zones difficiles d’accès du fait de l’insécurité et de la crise sécuritaire ».

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire