🔴 ALERTE – Arbinda : 61 femmes enlevées dont au moins 26 de moins de 18 ans ( MBDHP)

0
1421

Le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) a dressé, mercredi, un bilan des femmes enlevées par des groupes armés terroristes à Arbinda dans le Soum, entre le 12 et le 13 janvier 2023.

Dans son communiqué, le mouvement de défense des droits humains dit avoir « établi une liste non exhaustive de soixante-une (61) femmes enlevées, dont au moins vingt-six (26) âgées de moins de dix-huit (18) ans. »

« En ces circonstances extrêmement graves et préoccupantes », le MBDHP dit dénoncer et condamner « ces enlèvements perpétrés contre des femmes qui étaient à la recherche de nourriture et de moyens de subsistance… ».

Tout en plaidant pour plus d’assistance et d’accès humanitaire au profit des populations des zones à fort défi sécuritaire, le MBDHP appelle le gouvernement « à la diligence dans la prise de toute mesure pour retrouver ces femmes saines et sauves et pour leur retour dans leurs familles respectives ».

Plus tôt lundi, le Lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho, gouverneur de la région du Sahel avait confirmé l’enlèvement d’une cinquantaine de femmes entre les 12 et 13 janvier à Arbinda dans la province du Soum.

« Dès leur disparition signalée, des recherches ont été entreprises en vue de retrouver l’ensemble de ces victimes innocentes, saines et sauves (…) Les pouvoirs publics se tiennent à leurs côtés en ces moments particulièrement difficiles et demeurent engagés à tout mettre en œuvre pour une issue heureuse de la situation », a également rassuré le gouverneur.

 

Adam’s Kaled Ouédraogo/Oméga médias

Laisser un commentaire